Modifié

Bencic et Stricker pour un nouveau départ

Belinda Bencic est assurée de disputer le tableau principal de l'Open d'Australie. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Belinda Bencic est assurée de disputer le tableau principal de l'Open d'Australie. - [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
La saison tennistique 2025 démarre vendredi, avec la United Cup à Sydney et Perth. Pour les Suisses, Belinda Bencic et Dominic Stricker en tête, l'heure est à la reconquête.

Après 3 tournois et un match de Billie Jean King, Belinda Bencic est de retour dans le top-500. Avec son classement protégé de 15e, la St-Galloise est assurée d'une place dans le tableau principal de l'Open d'Australie. Dominic Stricker sera aussi présent à Melbourne (classement protégé), alors que Stan Wawrinka a reçu une wild-card en tant que champion 2014.

Après l'année la plus maigre depuis des décennies - aucun Suisse ou Suissesse en 8es de finale d'un tournoi du Grand Chelem -, beaucoup se trouvent à un tournant. Alors que Wawrinka (ATP 161) tentera, à bientôt 40 ans, de briller une nouvelle fois, il s'agit pour Dominic Stricker (300) de relancer sa carrière.

Un duo Stricker-Bencic à Sydney

Stricker forme avec Belinda Bencic le duo prévu à la United Cup. La Suisse affrontera la France (28 décembre) et l'Italie (29 décembre) dans le groupe D à Sydney. Céline Naef, Conny Perrin, Rémy Bertola et Jakub Paul font aussi partie de l'équipe de Suisse. Les vainqueurs de groupe ainsi que le meilleur 2e atteindront les quarts le 2 ou le 3 janvier.

ats/bur

Publié Modifié

Golubic seule helvète dans le top-100

Grâce à Viktorija Golubic (90), l'année ne se termine toutefois pas sans une présence suisse dans le top-100. La Zurichoise de 32 ans a enchaîné 10 victoires et a remporté les tournois de Jiujiang (WTA 250) et de Limoges (Challenger). Mais ces excellents résultats sont survenus trop tard pour lui permettre - sauf cascade de forfaits - d'intégrer directement le tableau final à Melbourne. La vice-championne olympique de double devra passer par les qualifications de cet Open d'Australie, où elle devra gagner 3 matches face à des adversaires extrêmement motivées. Or, elle jouera gros puisqu'elle avait atteint pour la 1re fois le 3e tour en janvier dernier à Melbourne.

La "Next Gen" en embuscade

Plusieurs jeunes talents attendent de faire leur entrée dans le top-100 après avoir été, comme Stricker, freinés par des blessures. Leandro Riedi (ATP 135) était en bonne voie avant de mettre un terme à sa saison fin août en raison d'une opération à un genou. Jérôme Kym (134) a dû en subir une en 2023 mais a montré une belle réaction l'an passsé. Les 2 Zurichois Alexander Ritschard (118) et Marc-Andrea Hüsler (159) font quant à eux déjà partie des plus expérimentés.

Chez les dames, Céline Naef (WTA 153), 19 ans, peut s'appuyer sur un bel automne, tandis que Jil Teichmann (135) a repris pied après des mois difficiles. Le contingent suisse a reçu un renfort inattendu avec le retour sous la bannière helvétique de Rebeka Masarova (145), qui avait tourné le dos à la Suisse en 2018 pour rejoindre la fédération espagnole.