Modifié

Iga Swiatek: "Je me suis prouvée en 2022 que je méritais d'être no1"

La no1 mondiale s'est confiée avant le début de la rencontre de BJK Cup entre la Suisse et la Pologne.
La no1 mondiale s'est confiée avant le début de la rencontre de BJK Cup entre la Suisse et la Pologne.
Sans surprise, Iga Swiatek et la Pologne ont écrasé la Suisse 4-0 à Bienne en qualifications de la Billie Jean King Cup et disputeront le tour final en novembre. A la veille de cette rencontre, la no1 mondiale s'est confiée au micro de la RTS. Elle évoque son retour dans cette compétition, quelques moments-clés de sa carrière et sa passion pour les Lego.

RTSsport: Vous retrouvez la Billie Jean King Cup après deux ans d'absence. Quelle est la raison de votre retour?

IGA SWIATEK: Les deux dernières années, il m'était compliqué d'insérer ce tournoi dans le calendrier, en raison des endroits où nous avons joué sur le Circuit. Mais cette année, c'est beaucoup plus facile car nous jouons en Suisse, qui est proche de la Pologne. Je suis heureuse de rejoindre l'équipe, car c'est un énorme privilège.

Finale, I. Swiatek (POL) - S. Kenin (USA) 6-4, 6-1: Swiatek sacrée à 19 ans !
Finale, I. Swiatek (POL) - S. Kenin (USA) 6-4, 6-1: Swiatek sacrée à 19 ans ! / Tennis / 58 sec. / le 10 octobre 2020

RTSsport: Vous avez remporté votre premier tournoi du Grand Chelem en 2020 à Roland-Garros. Est-ce qu'on peut parler de déclic dans votre carrière?

IGA SWIATEK: C'est le moment qui a changé ma vie. Je ne m'attendais pas à gagner un tournoi du Grand Chelem à ce stade de ma carrière, cela a donc été une grande surprise. Il y a eu beaucoup de choses auxquelles j'ai dû m'adapter et que j'ai dû apprendre. Je suis satisfaite de la manière dont cela s'est déroulé par la suite, de la façon dont j'ai pu progresser et faire vraiment les choses comme je l'entendais.

RTSsport: En avril 2022, vous devenez numéro 1 mondiale. Comment l'avez-vous vécu?

IGA SWIATEK: C'était là aussi une surprise, surtout parce que je ne m'attendais pas à ce que Ash [ndlr: Ashleigh Barty] prenne sa retraite si rapidement. Il a fallu que je m'adapte à ce nouveau statut et je l'ai fait assez bien. Je me suis prouvée en 2022 que j'étais au bon endroit et que je méritais d'y être. Cela m'a donné beaucoup de confiance. Et je pense que cette confiance va m'accompagner jusqu'à la fin, parce que c'était sans doute l'un des moments les plus difficiles pour être prête à jouer et rester concentrée.

RTSsport: L'année 2023 épouse un scénario incroyable pour vous. Il y a des blessures, votre 3e Roland-Garros, la perte de votre trône à l'issue de l'US Open, trône que vous reconquerrez en remportant votre premier Masters en fin d'année à Cancun...

IGA SWIATEK: J'ai réussi à atteindre tous les objectifs que je voulais, j'ai pu revenir à la 1re place lors du dernier tournoi, ce qui était très émouvant et inattendu parce qu'il y avait très peu de chances que tout soit réuni pour que je redevienne numéro 1. Mais, encore une fois, cela m'a montré que je peux bien jouer sous pression et faire face à des conditions parfois difficiles. Il y a eu, bien sûr, quelques blessures. J'ai donc beaucoup appris sur moi-même. Et je suis heureuse d'y être parvenue. 

Propos recueillis par Jérémy Riser

Publié Modifié

"J'essaie de rester la même"

RTSsport: En une phrase, quelle personne êtes-vous dans la vie de tous les jours?

IGA SWIATEK: C'est difficile de le faire en une phrase. J'essaie d'être honnête et de rester la même, quoiqu'il advienne dans ma vie professionnelle. J'ai des gens autour de moi qui me soutiennent afin que je puisse me sentir libre et évoluer comme je le désire.

"Les Lego me permettent de ne pas penser aux matches"

RTSsport: Vous nourrissez une véritable passion pour Lego. Qu'est-ce qu'elle vous apporte?

IGA SWIATEK: La paix et le plaisir, je dirais. Je m'en sers également pour ne pas penser aux matches durant les tournois. C'est une excellente façon d'occuper son temps libre, de s'intéresser à quelque chose sans se fatiguer. Oui, j'aime vraiment cela.