Modifié

"Je rêve d'un troisième titre au Geneva Open", lance Casper Ruud

Casper Ruud est heureux à Genève, où il vise un 3e titre en 4 participations. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Casper Ruud est heureux à Genève, où il vise un 3e titre en 4 participations. - [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Double vainqueur du Geneva Open (2021 et 2022) et triple finaliste en Grand Chelem, Casper Ruud veut frapper fort cette semaine aux Eaux-Vives. Après une conférence de presse, l'actuel no7 mondial a prolongé la discussion avec RTSsport.

Assis sur un banc devant le vestiaire des joueurs du Geneva Open, Casper Ruud respire la sérénité. Auteur d’un excellent début de saison (titre à Barcelone, finales à Cabo San Lucas, Acapulco et Monte-Carlo, demie à Estoril…), le Norvégien est impatient d’entrer en lice dans un tournoi qui lui est cher et qu’il a déjà conquis à deux reprises. "Je veux renouer avec mes sensations de 2021 et 2022", clame-t-il.

RTSsport.ch: Vous voilà encore présent à Genève, où vous vous êtes déjà imposés à deux reprises. Les gens sont impatients de vous revoir et vous dites vous réjouir d’entrer en lice. On a parfois l’impression que le Geneva Open ne va pas sans Casper Ruud et vice-versa?

CASPER RUUD: (il rit) Je ne crois pas que la relation va jusque-là, mais c’est vrai que je me sens très bien ici, j’aime ce tournoi. C’est un luxe de pouvoir évoluer dans un tel environnement, qui plus est lorsque la météo est telle qu’aujourd’hui. Je me régale aux Eaux-Vives, où je dispose des meilleures possibilités pour m’entraîner, en étant entouré par des fans géniaux. J’ai toujours trouvé une bonne énergie et un excellent feeling en venant ici. Cette semaine est parfaite pour me lancer vers Roland-Garros. Et puis, un tournoi que tu as gagné deux fois reste forcément dans ton cœur. Même si j’ai un peu souffert du dos à Rome, je suis là pour tenter de le remporter une troisième fois!

La présence de Novak Djokovic reste une superbe nouvelle pour le Geneva Open

Casper Ruud, no7 mondial et double vainqueur du tournoi

RTSsport.ch: Il y a quand même Novak Djokovic dans le tableau. Pour vous, c’est une bonne nouvelle ou vous préféreriez le voir "loin du bal"?

CASPER RUUD: (il sourit à nouveau) Sa présence reste une nouvelle fantastique pour le Geneva Open! Qu’il vienne a constitué une petite surprise pour tout le monde, mais c’est toujours fun pour un tournoi de pouvoir s’appuyer sur un joueur comme lui. Novak est le no1 ATP, donc le favori pour le titre cette semaine.

RTSsport.ch: Même si vous avez flirté avec le trône mondial, les gens parlent davantage d’Alcaraz, de Sinner, voire de Rune et Tsitsipas que de vous. Certains disent même parfois que vous manquez de charisme. Est-ce que cette image vous dérange?

CASPER RUUD: Non, très franchement, et je trouve même normal que l’on se focalise sur Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, parce qu’ils réalisent des choses exceptionnelles, que ce sont des talents tels qu’on en avait pas vus arriver depuis longtemps dans le tennis et que ce sont des joueurs fantastiques à voir jouer. Tous deux font du bien à notre sport, font du bien à leurs compatriotes, qui sont des passionnés de tennis. Personnellement, j’adore les regarder et j’adore les affronter.

Je sais que j'ai tout donné pour être no1 mondial, mais que cela n'a pas suffi. Cela demeure cependant un rêve...

Casper Ruud, no7 mondial et double vainqueur du tournoi

RTSsport.ch: En septembre 2022, vous n’étiez qu’à une victoire de la place de no1 ATP. Avez-vous des regrets d’avoir perdu cette fameuse finale de l’US Open contre Carlos Alcaraz?

CASPER RUUD: Non, je n’ai aucun regret! Sinon je n’aurais plus jamais dormi de la nuit et je n’aurais pas pu avancer tel que je l’ai fait depuis dans ma carrière. Je sais que j’ai tout donné pour y arriver et que cela n’a pas suffi. Oui, je n’en ai pas été loin (ndlr: il avait eu deux balles pour mener deux manches à une), mais j’ai la conscience tranquille. Après, bien sûr que devenir no1 mondial reste un rêve.

RTSsport.ch: Comment situez-vous votre forme par rapport aux trois années précédentes à la même période?

CASPER RUUD: Mon tennis est meilleur que les autres années. En témoigne le fait que je n’avais jamais autant gagné de matches dans ma carrière entre le début de saison et le mois de mai. Même si l’année 2022 avait été incroyable, c’est de loin, pour le moment, le meilleur exercice de ma carrière. Après, je sais que les gens évaluent une saison sur les résultats obtenus en Grand Chelem. Et comme l’Open d’Australie ne m’a pas apporté le succès escompté (ndlr: sorti au 3e tour), c’est à moi de faire fort à Roland-Garros, Wimbledon et à l’US Open.

Arnaud Cerutti, Genève

Publié Modifié

"Cinq ou six gars peuvent prétendre gagner Roland-Garros"

RTSsport.ch: Roland-Garros pointe le bout de son nez et l’édition 2024 paraît très ouverte…

CASPER RUUD: Il n’y a pas un vrai gros favori, mais 5-6 qui gars qui peuvent le gagner. J’espère faire partie de cette liste (il sourit). Je pense qu’Alexander Zverev a la plus grande confiance après son titre à Rome. Mais j’entends de mon côté débarquer à fond à Paris, avec le trophée du Geneva Open dans mon sac. S’ils sont bien physiquement, Alcaraz et Sinner seront de vraies menaces. Enfin, même s’il a connu un début de saison compliqué, Djokovic est logiquement à placer parmi les prétendants.

"J'adore partager avec les fans"

Casper Ruud promène son sourire aux quatre coins du Parc des Eaux-Vives. Sympa, le finaliste des deux derniers Roland-Garros aime prendre le temps de satisfaire le public. "Oui, j'adore partager avec les fans, concède-t-il. Ici, il n'y a pas le stress de Paris, mais des gens qui respectent les joueurs, donc j'essaie de satisfaire tout le monde. Je me souviens aussi que, lorsque j'étais enfant, obtenir l'autographe d'une idole "faisait ma journée". Donc si je peux rendre heureuses certaines personnes..."

"Le service de Roger, le coup droit de Nadal..."

S'il devait ne choisir qu'une arme de chacun des membres du Big Four, Casper Ruud n'aurait aucune peine à faire la liste... "Ce serait le service de Roger Federer, le coup droit de Rafael Nadal, le revers de Novak Djokovic et le "fighting-spirit" d'Andy Murray, qui n'abandonne jamais, qui court partout", énumère le Norvégien, qui admirent les 4 hommes. "Ce qu'ils ont réalisé est hallucinant", complète-t-il.