Après un début de saison très difficile, Stan Wawrinka se reprend et monte en puissance au meilleur moment. Il passe sans encombre les premiers tours : Marsel Ilhan, Dušan Lajović et Steve Johnson en font les frais.
En huitièmes de finale, le Vaudois écrase Gilles Simon (6-1 6-4 6-2). Il affiche une confiance impressionnante et s’offre un duel 100% helvétique. Contre Roger Federer, il livre un des meilleurs matches de sa carrière. Il s’impose 6-4 6-3 7-6 (7/4) et bat son compatriote pour la première fois en Grand Chelem.
Dans le dernier carré, il affronte Jo-Wilfried Tsonga au cours d'un match épique. Après une bataille de quatre sets (6-3 6-7 (1/7) 7-6 (7/3) 6-4), il se qualifie pour sa première finale à Roland Garros.
Le 7 juin 2015, Stan Wawrinka défie Novak Djokovic en finale. Après avoir perdu le premier set, il renverse la situation avec des coups gagnants et une précision remarquable. Son mental d’acier lui permet de remporter les trois sets suivants (4-6 6-4 6-3 6-4).
Cette victoire, obtenue grâce à une performance monumentale, permet à Wawrinka d’être sacré pour la première fois à la Porte d'Auteuil. Il gagnera encore l’US Open l’année suivante pour décrocher son 3e et dernier titre en Grand Chelem.
Joris Repond