Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker, qui avaient été titrés en 2021 à Gstaad, se sont imposés 7-5 6-1 devant les frères Aklon et Conner Huertas Del Pino. Les deux gauchers ont enlevé 9 des 10 derniers jeux de la rencontre pour apporter le point décisif. La veille, Jérôme Kym et Hüsler avaient également remporté leur simple en 2 sets.
La Suisse disputera donc en février prochain les Qualifiers avec l’ambition de figurer parmi les 16 équipes appelées à jouer pour la conquête du Saladier d’argent. Victorieux en Allemagne en 2023 mais battu cette année aux Pays-Bas, le capitaine Severin Lüthi et ses joueurs espèrent que le tirage au sort leur offrira une rencontre à domicile.
Vers un nouveau changement de format?
Tout indique que le format de la Coupe Davis sera modifié l’année prochaine. Si le Final-8 de novembre sera maintenu, la Fédération Internationale (FIT) songe à abandonner les phases de poules organisées dans 4 pays pour privilégier l’organisation de 8es de finale selon la règle de l’alternance. Ce sont bien les rencontres à domicile avec leur ambiance particulière qui ont fait le sel de la Coupe Davis du passé, avant que Gérard Piqué et son groupe Kosmos ne la dénaturent.
>> A lire aussi : Stan Wawrinka forfait à St-Tropez
ats/bur
Coupe Davis, groupe mondial I, Suisse - Pérou (Bienne) : 3-0
Jérôme Kym SUI (ATP 151) bat 6-1 6-4 Ignacio Buse PER (212)
Marc-Andrea Hüsler SUI (171) bat 6-3 6-4 Juan Pablo Varillas PER (179)
Marc-Andrea Hüsler(171)/Dominic Stricker (336) SUI battent 7-5 6-1 Arklon Huertas del Pino (311)/Conner Huertas del Pino (259) PER