Modifié

Leandro Riedi porte les espoirs suisses et "peut battre n’importe qui"

Leandro Riedi serre le poing. Le Zurichois est en excellente forme actuellement. [KEYSTONE - ADAM VAUGHAN]
Leandro Riedi serre le poing. Le Zurichois est en excellente forme actuellement. - [KEYSTONE - ADAM VAUGHAN]
Vainqueur de 2 Challengers en ce début d’année, dont celui d’Ottignies-Louvain-La-Neuve la semaine passée, Leandro Riedi (22 ans) portera les espoirs suisses ce week-end en Coupe Davis (vendredi et samedi sur RTS 2). Zoom sur un joueur peu connu, mais émotif et talentueux.

Avec notamment des victoires sur Benoît Paire, Brandon Nakisihima et Borna Coric, Leandro Riedi a épaté son monde en Belgique, s’offrant un deuxième trophée "Challenger" en trois semaines, grimpant au 175e rang ATP et se replaçant sur le devant de l’actualité tennistique helvétique. Si les suiveurs suisses n’ont pas attendu ces performances-là pour se pencher sur le profil du Zurichois, force est de reconnaître que le natif de Frauenfeld s’était bien malgré lui écarté des feux des projecteurs ces derniers mois.

"Il a parfois manqué de sérieux et n’a pas tout de suite compris qu’il devait prendre soin de son corps, son outil de travail, et a donc connu des blessures qui ont été les conséquences de ses erreurs de jeunesse", déplore ainsi l’ex-pro Yves Allegro. Après l’avoir longtemps couvé, le Valaisan avait fini par rompre avec l’intéressé, "non sans lui avoir dit ses quatre vérités".

Je l’ai vu faire des trucs monstrueux à l’entraînement. C’est un bon gamin qui, à mes yeux, n’a pas de limites.

Yves Allegro, ancien joueur pro et ex-entraîneur de Leandro Riedi

Conscients du potentiel du finaliste de Roland-Garros juniors 2020 (battu par... Dominic Stricker), plusieurs techniciens ont agi comme Allegro et l’ont placé face à ses responsabilités. Il semble désormais qu’à force, en gagnant en maturité, Riedi a réalisé qu’il ne pouvait pas dilapider les "trucs en plus" qu’il possède dans le bras droit. "Il s’est remis à bien travailler tout au long de l’année dernière, se félicite Allegro, qui entretient encore un lien étroit avec le Zurichois. Leandro a un timing au-dessus de la moyenne, il est très explosif et peut réaliser des choses incroyables. Je l’ai vu faire des trucs monstrueux à l’entraînement et je n’ai aucun doute sur ce qu’il peut réaliser. C’est un bon gamin qui, à mes yeux, n’a pas de limites."

Leandro Riedi a un relâchement impressionnant, une incroyable vitesse de balle.

Johan Nikles, joueur pro ayant battu le Zurichois au 1er tour du Gonet Geneva Open 2022

"Il est doté d’une qualité de frappe monstrueuse et peut tirer des coups gagnants de partout", relève Marc Rosset, 15 titres ATP et un sacre olympique en poche. Pour l’avoir affronté (et battu) au 1er tour du Gonet Geneva Open 2022, Johan Nikles connaît bien l’oiseau et abonde: "Je crois que Marc a tout résumé; Riedi a un relâchement impressionnant, une incroyable vitesse de balle. Lorsqu’on l’affronte, on n’a jamais le contrôle du match. Ses qualités de retourneur lui permettent de renvoyer des balles à 12'000 km/h!"

Dressé comme ça, le tableau nous fait miroiter un Jannik Sinner alémanique. Mais la réalité est différente. Parce que le tennis se joue aussi (et surtout?) avec la tête. Battu par Nikles aux Eaux-Vives après avoir galvaudé 6 balles de match, Leandro Riedi avait exposé quelques failles à ce niveau-là. "C’est un joueur qui peut rapidement douter", souligne le Genevois, qui effectue ces derniers jours un encourageant retour à la compétition après une grosse opération à une hanche. "Leandro est quelqu’un de très émotif, confirme Yves Allegro. Il peut aller très vite dans le positif mais retomber très, très bas dans le négatif. Il doit vraiment trouver une stabilité."

Une stabilité émotionnelle, mentale, mais aussi tennistique.

Arnaud Cerutti

Publié Modifié

"Une régularité à trouver"

Yves Allegro connaît presque mieux que personne Riedi et sait donc jusqu'où il peut théoriquement aller. "Oui, il peut jouer top-100, comme l'ont confirmé ses victoire de l'été passé sur Rune et Gasquet en Hopman Cup, mais le classement ATP ne ment pas et Leandro est aujourd'hui 175e, remarque le Valaisan. Ce n'est pas un hasard." Entendez par-là que pour que ce potentiel éclate au grand jour et sur la durée, le grand blond ne peut plus se contenter de coups d'éclat par-ci par-là. "Si tu veux pouvoir te targuer de jouer top-100 et, donc, entrer dans cette caste, tu dois pouvoir le faire sur une année entière, reprend l'ex-spécialiste de double. C'est la régularité qui prime."

"Il n'a pas une grande marge de sécurité"

Lorsqu'il se penche sur le tennis du Zurichois, Marc Rosset admet apprécier sa qualité de frappe, mais prévient: "Avec son profil, il manque clairement d'une marge de sécurité dans son tennis. Leandro doit apprendre à "arrondir" un peu lorsque l'échange se durcit et doit pouvoir trouver un plan B." Yves Allegro se veut rassurant: "Techniquement, mentalement, physiquement, tactiquement; selon moi, Riedi est perfectible dans tous les domaines. Seulement, il doit avoir cette volonté de progresser et afficher les valeurs de travail et ce désir de s'améliorer constamment véhiculés par Stan Wawrinka. Ceci non pas sur 2 semaines, mais sur 6 mois, 1 année, 2 ans, 4 ans, 10 ans, même..." Voyons déjà ce qu’il peut faire ces onze prochains mois sur le socle des trente jours écoulés. En Coupe Davis et surtout ailleurs.

Ses principaux résultats depuis janvier 2023

Saison 2023:
Finaliste Challenger Canberra
3e tour des qualifs de l'Open d'Australie
2e tour ATP 250 Marseille
1er tour Masters 1000 Indian Wells (en étant sorti des qualifs)
1er tour des qualifs de Roland-Garros
2e tour des qualifs de Wimbledon
Quart de finale Challenger Karlsruhe
Finale Challenger Winnipeg
2e tour des qualifs de l'US Open
Battu par Andy Murray en Coupe Davis
1er tour Swiss Indoors Bâle

Saison 2024:
Vainqueur Challenger Oeiras
Vainqueur Challenger Ottignies-Louvain-La-Neuve (en étant sorti des qualifs)