Le Majorquin aux 22 titres du Grand Chelem, redescendu à la 646e place mondiale, n'a plus joué sur le circuit depuis sa défaite en quarts de finale à Brisbane le 5 janvier.
Il a depuis déclaré forfait successivement à Doha, Indian Wells et Monte-Carlo, invoquant à chaque fois la même raison: "Mon corps ne me le permet pas."
A Barcelone, où il s'est imposé 12 fois sur un court central qui porte son nom, Nadal tentera de se rassurer quant à ses capacités à tenir la distance au fil des matches, à un peu plus de 2 mois de Roland-Garros (20 mai-9 juin). Majeur dont il est le roi incontesté avec 14 sacres et qui apparaît comme son objectif prioritaire pour ce qui pourrait bien être son ultime saison.
agences/tai
Sans retenue
L'ex-no1 mondial est apparu souriant lors de la conférence de presse aux côtés des organisateurs, en voyant son patronyme sur le tableau de la compétition. Un 2e tour face à l'Australien Alex De Minaur (ATP 11) l'attendrait ensuite, avant éventuellement de retrouver en demi-finale son compatriote Carlos Alcaraz, qui est lui aussi bien présent en Catalogne.
En début d'après-midi, des vidéos d'une séance d'entraînement sont apparues sur les réseaux sociaux, au cours de laquelle Nadal a semblé jouer sans retenue, au service comme au coup droit ou sur ses courses, infligeant un 6-1 au Russe Andrey Rublev face à lui.