"Nadal, c'était la classe, le don de soi, l'humilité... Sa carrière a été monstrueuse!"
"Je viens de voir sa vidéo d'adieu, publiée sur les réseaux sociaux; c'est la classe, à l'image du joueur qu'il était." Ainsi s'exprime Marc Rosset, ancien no9 mondial, champion olympique en 1992 et consultant pour la RTS.
Puis le Genevois de poursuivre: "Rafa n'a oublié personne au moment de tirer sa révérence. Il l'a fait en toute humilité. Il y a glissé des images de sa carrière, il a même parlé de ses rivaux, il n'a oublié personne de son équipe. C'est juste bestial."
J'ai aimé Nadal autant que Federer. Il a réalisé une multitude de points dingues, une multitude de trucs que l'on croyait impossibles...
Comme tous les amoureux du tennis, Rosset voit de beaux souvenirs surgir en regardant l'Espagnol actionner le clap de fin. "Nadal, c'était la classe, le don de soi, l'abnégation, mais aussi l'humilité. Sa carrière a été monstrueuse et il me paraît impossible de n'en retirer qu'un seul moment."
Pour avoir commenté nombre de ses victoires, le champion olympique 1992 sait la portée de ce que Nadal a fait en 20 ans de carrière. "J'ai toujours adoré Rafa et ne m'en suis jamais caché, reprend-il. Je l'ai aimé autant que Rodg'. Il a réalisé une multitude de points dingues, une multitude de trucs que l'on croyait impossibles, mais aussi des retours fabuleux, comme Federer. Il faut le saluer pour l'ensemble de son oeuvre."
Arnaud Cerutti
>> A lire aussi : Rafael Nadal s'arrêtera après la finale de la Coupe Davis et Roger Federer: "Ce fut un immense honneur, Rafa"