Agé de 25 ans, Popyrin (ATP 62) n'avait jamais participé, jusque-là, à la moindre demi-finale de Masters 1000, encore moins à une finale. Il est le premier Australien à remporter un tel tournoi depuis Lleyton Hewitt en 2003 à Indian Wells.
"Je pense à tout le travail et les sacrifices que j'ai faits toute ma vie et ces dernières années. Je me suis vraiment concentré sur mon jeu toute la semaine, avec un service qui m'a sauvé à de nombreuses reprises", a-t-il déclaré, ému, avant de recevoir son trophée.
Après des accolades avec son clan et son entraîneur, l'ancien joueur belge Xavier Malisse, Alexei Popyrin a signé la caméra avec cette phrase: "What just happened ?!" (Que vient-il de se passer ?!).
Pour en arriver là, il a écarté Sebastian Korda, Hubert Hurkacz, Grigor Dimitrov et Ben Shelton, des joueurs bien mieux classés que lui, et dû composer avec plusieurs interruptions de ses rencontres à cause de la pluie québécoise.
ats/adav
ATP: Djokovic se rapproche de Sinner
L'Italien Jannik Sinner est toujours no 1 dans le nouveau classement de l'ATP publié mardi. Mais le vainqueur de l'Open d'Australie ne compte plus que 310 points d'avance sur Novak Djokovic.
Sinner, tenant du titre du Masters 1000 du Canada auquel il n'a pas participé cette année, a en effet perdu 800 points. Le Russe Andrey Rublev, finaliste à Montréal lundi, gagne deux places et se retrouve sixième.
Mais le grand gagnant de la semaine est Alex Popyrin. L'Australien, vainqueur de son premier Masters 1000 au Québec, a bondi de 39 places et se retrouve aux portes du top 20 (23e).