Une finale Berrettini - Halys
- 78
- 7
- -
- -
- -
- 66
- 5
- -
- -
- -
Comme Quentin Halys plus tôt dans la journée face à Jan-Lennard Struff (ATP 37), Matteo Berrettini a déjoué les pronostics. Le Romain s’est imposé 7-6 (8/6) 7-5 devant Stefanos Tsitsipas (12) pour s’ouvrir les portes d’une 3e finale dans l’Oberland. Titré en 2018 mais battu il y a 2 ans par Casper Ruud, Matteo Berrettini abordera le rendez-vous de dimanche à 11h30 dans la peau du favori. Face à Tsitsipas, il a livré une performance de choix pour rappeler combien les conditions de jeu en altitude pouvaient lui convenir.
Matteo Berrettini n’a, ainsi, pas concédé la moindre balle de break face à Stefanos Tsitsipas. Parfaitement protégé par son service, il a su attendre son heure pour forcer la décision. Souvent fort brillant, le Grec a manqué de poigne dans le jeu décisif du 1er set et sur son service à 6-5 dans le second.
Une revanche à prendre... 9 ans après
Victorieux désormais de 12 des 13 matches qu’il a disputés à ce jour à Gstaad, il restera toutefois sur ses gardes face à Quentin Halys qui l’avait battu il y a... 9 ans lors d’un tournoi ITF en Italie. A deux points de l'élimination au 1er tour des qualifications, le Français de 27 ans a témoigné d'une très grande maitrise dans sa demi-finale contre Struff. Cette finale n'est pas gagnée d'avance pour l'Italien.
ats/bur
Nadal en finale à Bastad
Rafael Nadal s'est qualifié pour la finale du tournoi ATP 250 sur terre battue de Bastad, en Suède, à une semaine du début des Jeux olympiques de Paris, en battant le Croate Duje Ajdukovic 4-6 6-3 6-4. L'Espagnol atteint sa 1re finale de la saison. Il affrontera en finale le vainqueur de la 2e demi-finale entre l'Argentin Thiago Tirante et le Portugais Nuno Borges, tête de série no7, pour tenter de décrocher un 1er titre depuis Roland-Garros en 2022.