Modifié

Rafael Nadal s'arrêtera après la finale de la Coupe Davis

Nadal va prendre une retraite méritée. [Keystone - Manu Fernandez]
Nadal va prendre une retraite méritée. - [Keystone - Manu Fernandez]
Rafael Nadal, vainqueur de 22 titres du Grand Chelem et légende du tennis, a annoncé qu'il mettra un terme à sa carrière après la finale de la Coupe Davis avec l'Espagne, prévue du 19 au 24 novembre à Malaga.

"Je suis ici pour vous dire que je quitte le tennis professionnel", a déclaré dans une vidéo diffusée sur son compte X le joueur de 38 ans, ajoutant toutefois être "enthousiaste" à l'idée de conclure en disputant cette finale de Coupe Davis, dans son pays.

Deux ans après Roger Federer, c'est ainsi une autre légende du jeu qui tire sa révérence. Nadal a été l'un des plus grands joueurs de l'histoire et ses duels épiques avec le Bâlois et avec Novak Djokovic ont marqué les 20 dernières années.

Comme Federer, Nadal laisse un trou immense dans le monde du tennis, au regard de son palmarès, mais également de sa personnalité de guerrier tellement appréciée du public. Né le 3 juin 1986 à Manacor, sur l'île de Majorque, Rafa a délaissé tout jeune le football pour le tennis, où il a été guidé pendant quasiment toute sa carrière par son oncle Toni.

Lauréat de Roland-Garros à 14 reprises, le joueur de Manacor s'en va avec un palmarès littéralement monstrueux, auquel il ne manque que le Masters. Ces derniers mois, plusieurs pépins physiques l'avaient petit à petit empêché de tenir son rôle au très, très haut niveau. Son départ à la retraite n'était plus qu'une question de jours. Il sera effectif après la Coupe Davis.

>> A lire aussi : "Nadal, c'était la classe, le don de soi, l'humilité... Sa carrière a été monstrueuse!"

ats/tai

Publié Modifié

"Tout a un début et une fin..."

"Cela a forcément été une décision difficile à prendre, a donc relevé Rafael Nadal. Mais dans la vie, tout a un début et une fin. Je crois que c'est le bon moment pour moi de mettre un point final à une longue carrière, plus fructueuse que je n'aurais jamais pu l'imaginer (....). Je me sens très chanceux d'avoir pu vivre tout cela et je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans le tennis, mes collègues de toutes ces années, spécialement mes grands rivaux. J'ai vécu tant de grands moments qui vont encore m'accompagner toute ma vie."

Marqué par les blessures...

Le pied, le coude, l'épaule, la main et le poignet gauches, le dos, l'avant-bras droit (alors qu'il joue de la main gauche), les abdominaux, les côtes mais aussi les genoux, les chevilles, la hanche et enfin la cuisse quelques jours avant les JO, pour lesquels il était encore incertain la veille de son premier match... Rafael Nadal n'aura jamais été épargné par les blessures. "C'est un blessé qui joue au tennis", avait résumé son oncle et entraîneur historique Toni Nadal en avril 2019 pour le journal Cinco Dias. "La majorité des joueurs auraient pris leur retraite, lui non", lâchait pour sa part le médecin Angel Ruiz dans El Mundo en juin 2019.

Nadal en quelques chiffres

22 titres majeurs (2 Open d'Australie, 14 Roland-Garros, 2 Wimbledon, 4 US Open)
92 titres ATP
Champion olympique en simple en 2008 et en double en 2016 (avec Marc Lopez).
4 Coupe Davis gagnées
209 semaines passées en tête du classement ATP (la première fois le 18 août 2008).