"J'ai toujours souhaité que ce jour n'arrive jamais. Merci pour les souvenirs inoubliables et toutes tes performances incroyables dans le sport que nous chérissons", a ajouté Federer, 20 titres du Grand Chelem et lui-même déjà retraité depuis 2 ans, dans une réponse à la vidéo diffusée par son ex grand rival lauréat de 22 Majeurs.
Jannik Sinner, no1 mondial, a réagi: "C'est une mauvaise nouvelle pour le monde du tennis. Rafa est une personne incroyable. Il nous a montré comment nous comporter sur le court, comment gérer les situations... Il nous a aussi appris à rester humbles, à ne pas changer avec le succès."
"Nous ne pouvons pas nous comparer à eux" déclare Sinner
Et Sinner d'ajouter: "Il y a beaucoup de choses que nous pouvons tirer d'eux (réd: le Big Three composé de Federer, Nadal et Djokovic). Nous ne pouvons pas nous comparer à eux. C'est impossible, surtout en ce moment. Je pense que nous avons tous eu beaucoup de chance de voir le "Big Three" jouer au tennis, et je me considère très chanceux d'avoir pu les connaître et apprendre d'eux."
Djokovic salue "la ténacité, l'engagement et la combativité" de Nadal
Le Serbe Novak Djokovic a salué "la ténacité, l'engagement et la combativité" de Rafael Nadal. "Un seul message ne suffit pas à exprimer le respect que j'ai pour toi et ce que tu as fait pour notre sport" et "ton héritage vivra à jamais", a écrit sur les réseaux sociaux le détenteur du record de victoires en Grands Chelems (24), grand rival de Nadal avec Roger Federer.
>> A lire aussi : "Nadal, c'était la classe, le don de soi, l'humilité... Sa carrière a été monstrueuse!" et Rafael Nadal s'arrêtera après la finale de la Coupe Davis
agences/bur
Alcaraz salue "l'héritage inégalable" de son idole
"De l'enfant qui te regardait à la télévision et rêvait de devenir joueur de tennis à celui qui a eu l'immense privilège de jouer à tes côtés à Roland Garros et de représenter l'Espagne aux Jeux olympiques!" a publié sur X le no2 mondial accompagné de 2 photos aux côtés de son idole, l'une enfant et l'autre cet été pendant les JO.
"Merci beaucoup d'avoir été un exemple à tous les niveaux, ton héritage est inégalable! J'ai tellement apprécié te voir jouer, tu me manqueras beaucoup lorsque tu arrêteras après la Coupe Davis, Rafa!", écrit Alcaraz, battu en 1/4 du tournoi de Shanghai par le Tchèque Tomas Machac.