Djokovic s'était dit "inquiet sur l'état" de son genou droit, opéré en juin, après avoir ressenti une "vive douleur" jeudi lors de son quart de finale victorieux contre le Grec Stefanos Tsitsipas (11) 6-3 7-6 (7/3).
Sur un court central quasiment plein, il n'a pas semblé en souffrir outre-mesure face à Musetti, qu'il avait écarté au même stade à Wimbledon.
Première finale aux JO
Plus solide dans les moments décisifs, il s'est allongé au sol de soulagement après avoir atteint pour la première fois la finale des JO en cinq participations.
Recordman du nombre de titres en Grand Chelem (24), le Serbe avait décroché le bronze aux Jeux de Pékin en 2008 après avoir été sorti en demi-finale par Rafael Nadal.
Alcaraz impressionne
Impressionnant de maîtrise Alcaraz n'a quant à lui toujours pas perdu la moindre manche depuis le début du tournoi. Lauréat des deux derniers tournois du Grand Chelem, Roland-Garros et Wimbledon, Alcaraz n'est plus qu'à une victoire d'imiter son illustre compatriote Rafael Nadal, sacré champion olympique en simple à Pékin en 2008.
ats/pza