Carnet 7 - Méconnaissable Monfils, le fabuleux combat de De Minaur, la démonstration de Swiatek et Eva Lys au pays des huitièmes
LES PLAISIRS SOLIDAIRES... n'ont pas eu lieu cette fois-ci entre Transalpins, l'Italie ayant volé en éclats, 2 de ses 4 représentants ayant pris l’eau à proximité de la Yarra. Jasmine Paolini, dominée par Elina Svitolina, et Lorenzo Musetti, pas assez tranchant devant Ben Shelton au fil d'un match fort intéressant, s'arrêtent là. Tout le contraire de Jannik Sinner, qui a sans surprise déroulé devant Marcos Giron, et de Lorenzo Sonego, toujours intenable. Après avoir écarté consécutivement 3 balles de 2 manches à 0, le Turinois a fini par se régaler devant Fabian Maroszan. Régulier dans l'échange, celui qui s'est offert Stan Wawrinka au 1er tour aura un coup supplémentaire à jouer lundi face à la révélation Learner Tien. L'un de ces deux-là sera de toute manière un quart de finaliste surprise. Mais le contingent transalpin n'avance plus en rangs serrés.
GENIAL COMBAT Pas de regrets d'avoir allumé la TV à 4h du matin (en Suisse) pour suivre Alex De Minaur contre Francisco Cerundolo! Ce qui n'était pas forcément "the" affiche du jour a plus que valu le détour, avec des échanges parfois incroyables et un niveau de jeu qui, par moments, a été remarquable. Bousculé et longtemps dans ses petits souliers, l'Australien - qui porte les derniers espoirs de tout un peuple - n'a pas rompu. Mieux, preuve qu'il a gagné en expérience et en maturité, il a su réagir en fin de 3e set lorsque les choses s'étaient remises à sentir le roussi. De Minaur a fait de l'Argentin, qui a commencé à souffrir physiquement, du Vegemite (5-7 7-6 6-3 6-3, en 3h53). Mais malgré cette victoire et des jambes qui moulinent aux quatre coins du court, on peine toujours à imaginer l'Australien au rendez-vous en fin de semaine prochaine.
FABULEUX MONFILS Il a 38 ans, n'a de loin pas tout gagné, mais en a bouffé du tennis, en a vu du circuit, dégusté aussi en termes de pépins physiques ou de trous noirs. Donc à présent Gaël Monfils veut "kiffer" - quelle horreur ce terme - le présent et croquer à pleines dents dans les derniers instants de sa vie sportive. C'est beau. Et c'est peut-être bien ce qui le mène à pratiquer un tennis de très haut niveau à Melbourne et, encore plus, à être d'une implication mentale assez exceptionnelle pour lui qui a si souvent laissé son esprit divaguer par le passé. Focalisé sur son jeu, sur lui-même, le Français a dégainé un match ultra solide pour culbuter Taylor Fritz, qui aimait se présenter en prétendant au titre. En limitant un maximum ses fautes directes et en se montrant réaliste, Monsieur Svitolin(a) a réglé le cas de l'Américain en 4 manches. Et pour mieux illustrer la portée de la prestation de Monfils, il n'y a qu'à souligner le fait que Fritz lui a souri et adressé un hommage au filet. Si rare de sa part! "De ce que j'ai ressenti, ce sera très compliqué de battre Gaël cette semaine", a murmuré le finaliste de l'US Open. Des propos qui font déjà rêver la France, privée de "majeur" masculin depuis 41 ans et demi.
5 heures du mat / J’ai une passion
Calé d’vant l’écran / Je monte le son
Seul dans l’salon / Étendu sur l’canapé
C’est l’Australie / J’suis pas blasé
Il y a une tête / C’est pas Swiatek mais De Minaur
Un peu bousculé
J'vois plein d’échanges et d’coups gagnants
Ça rigole, rigole, rigole
Pendant qu’ils s’mettent d’la crème solaire / Les Australiens se désespèrent
"Bam", fait le coup droit d’Cerundolo / Y a pas à redire c’est quand même beau
Comme ce Monfils qui r’ssort du lot
S'offre le grand Fritz et fait sa danse
COMME MONSIEUR! En quittant la Margaret-Court Arena, Gaël Monfils avait confié "avoir chauffé le court" pour sa femme, Elina Svitolina, qui allait lui succéder dans l'arène. Bien vu! Oubliant qu'elle n'était pas du tout favorite devant Jasmine Paolini, grande dame de l'exercice 2024, l'Ukrainienne a livré l'un de ses meilleures performances des derniers mois et a même terminé en trombe - 30 coups gagnants sur les deux derniers sets. Au final, une victoire 2-6 6-4 6-0 qui la propulse en 2e semaine, face à une Veronika Kudermetova qui n'a rien d'un épouvantail. Oui, le couple va bien.
EVA LYS AU PAYS DES HUITIÈMES La formidable histoire de cet Open d'Australie n'a pas encore de point final et c'est tant mieux! Repêchée, Eva Lys poursuit en effet son conte de fées grâce à sa victoire convaincante devant Jaqueline Cristian. L'Allemande s'est arrachée pour intégrer la 2e semaine. La perte de la 1re manche ne l'a pas affectée. Mieux, très bien réglée qu'elle était en première balle, elle a su élever son niveau de jeu ensuite dans les autres secteurs pour faire sortir de ses gonds la Roumaine. Prochain tour grand luxe pour la lucky loser: Iga Swiatek! Une victoire et ce sera Eva Lys au pays des merveilles.
SANS PITIÉ Iga Swiatek, parlons-en, puisque la Polonaise a été sans pitié avec Emma Raducanu, celle à qui elle avait succédé au palmarès de l'US Open en 2022. 6-1 6-0. La violence du tarif! Et on a même l'impression que la no2 WTA n'a pas forcé! "Aujourd'hui, j'ai parfois sorti des coups qui m'ont fait me dire que c'est bien pour cela que je m'entraîne dur", a soufflé Swiatek, sur son nuage.
LE GRAND 8 DE KEYS Madison Keys enchaîne. Titrée à Adelaïde à la veille de cet Open d'Australie, l'Américaine a dévoré Danielle Collins 6-4 6-4 pour porter sa série de victoires à 8. C'est avec sa puissance que la finaliste de l'US Open 2017 a fait la différence. Elle pourrait même enchaîner lundi, puisque sa future adversaire, Elena Rybakina, est très en délicatesse avec son dos.
A SUIVRE: BENCIC Ce dimanche, Belinda Bencic disputera son 8e de finale contre Coco Gauff. La Saint-Galloise n'a absolument pas les faveurs de la cote, mais qui sait? Ce sera à suivre à 03h00 du matin sur notre site et, si vous ne voulez pas vous lever (ou si vous préférez vous coucher, cela ne nous regarde pas), ne jetez un oeil sur rien dimanche matin au réveil et ruez-vous sur RTS 2, avec la rediffusion, dès 09h00.
Arnaud Cerutti