Roger Federer et Rafael Nadal figurent parmi les grands noms du tennis qui vont prendre part dimanche à une exhibition à la veille de l'ouverture de l'Open d'Australie pour recueillir des fonds pour les victimes des inondations catastrophiques dans le pays. Kim Clijsters, Lleyton Hewitt, Novak Djokovic et Pat Rafter participeront également à ce rassemblement à l'Arena Rod Laver de Melbourne.
Les scènes déchirantes des inondations du Queensland, qui ont fait 25 morts depuis un mois et demi, selon un dernier bilan, et frappé Brisbane la troisième plus grande ville d'Australie, ont suscité une grande émotion chez les joueurs réunis pour la plupart sur l'île-continent où se déroulent de nombreux tournois.
"Avec de nombreux autres joueurs, j'ai été touché par les ravages causés par les inondations en Australie, a dit Federer dans un communiqué. Nous voulions simplement faire quelque chose pour aider à contribuer à la relance parce que nous savons qu'il y a des milliers d'Australiens qui vont continuer à souffrir à la suite de cette catastrophe."
"Une terrible tragédie"
Nadal a dit qu'il était ravi de venir en aide aux victimes des inondations. "C'est une terrible tragédie, non seulement la perte en vies humaines, mais la destruction des maisons des gens", a-t-il indiqué. Hewitt a déclaré pour sa part qu'il était temps pour la communauté du tennis de faire sa part pour les personnes touchées. "Comme Australien, je ne peux pas m'empêcher d'être touché par un tel événement. C'est une catastrophe à grande échelle", a dit Hewitt.
agences/tai
Lance Armstrong s'implique aussi
Les joueurs de tennis ne sont pas les seuls à se mobiliser, ainsi l'ancien joueur de cricket australien Shane Warne essai également d'organiser un match de charité pour venir en aide aux victimes des inondations, a-t-il annoncé via le réseau social Twitter. Enfin le septuple vainqueur du Tour de France l'Américain Lance Armstrong, qui participera la semaine prochaine en Australie au Tour Down Under, a promis, sur Twitter, de donner 50 000 dollars pour les secours.