Publié

Federer bousculé, mais vainqueur de Monaco

Federer n'a pas eu la tâche facile face à Juan Monaco. [Lynne Sladky]
Federer a été surpris par l'agressivité du jeu adverse. - [Lynne Sladky]
Roger Federer a tenu son rang en 1/16 du tournoi ATP Masters 1000 de Miami. Le Bâlois a battu l'Argentin Juan Monaco 7-6 (7/4) 6-4. Mais rien ne fut facile face au 35e joueur mondial, bien plus coriace que prévu.

Face à un Juan Monaco bien décidé à le pousser au combat, Roger Federer n'a pas eu la vie facile. Mais le Bâlois a assuré l'essentiel en s'imposant 7-6 (7/4) 6-4 devant l'Argentin en 16es de finale du Masters 1000 de Miami.

Federer a été surpris par l'entame de match très agressive de Monaco. Loin de se cantonner à défendre en fond de court, l'Argentin saisissait chaque occasion pour balayer les lignes de son grand coup droit plein d'effets. Rapidement breaké, l'Argentin a immédiatement contré pour faire jeu égal avec le numéro 3 mondial durant une première manche acharnée et de haut niveau.

Le Bâlois a inexpliquablement gâché trois balles de set à 6-5. Mais dans le tie-break, il retrouvait quelques inspirations de génie comme cette splendide volée bloquée qui lui permettait de se détacher pour l'emporter 7/4. Le Bâlois s'en sortait bien, lui qui n'avait affiché que 45 % de réussite sur ses premiers services dans cette manche.

Deuxième set enthousiasmant

Loin de se décourager, Monaco rendait coup sur coup à Federer dans un deuxième set qui soulevait l'enthousiasme du public. Mais le Suisse faisait la différence grâce à un break au 9e jeu, profitant de la première petite défaillance de son adversaire au service dans cette manche. Il l'emportait après une heure cinquante de jeu.

Federer affrontera en 8es de finale le Belge Olivier Rochus, qui s'est défait du Russe Mikhail Youzhny, tête de série no 13 (1-6 6-3 6-3). Le cadet des frères Rochus ne sera pas à sous-estimer. Même si le Bâlois a gagné ses sept matches disputés contre lui à ce jour, il n'a pas oublié ce quart de finale à Halle en 2006 où il avait dû écarter quatre balles de match face au lutin wallon. Retombé à la 89e place mondiale, Rochus se refait une santé depuis quelques mois sur le circuit Challenger, où il vient de remporter le tournoi du Gosier en Guadeloupe.

Federer: "C'est quasiment de la terre battue"

Roger Federer: "C'était difficile. Les conditions étaient spéciales: il fait chaud, humide et les courts sont encore plus lents (que d'habitude). Tu ne peux pas faire plus lent en terme de court en dur, c'est quasiment de la terre battue sauf que tu ne peux pas glisser. En plus, les spécialistes de terre (comme Monaco, ndlr) se sont bien adaptés aux surface dures désormais".

"J'ai essayé de raccourcir les points car il (Monaco) aime être dans le rythme d'un long échange. La chaleur vous pompe beaucoup d'énergie mais j'ai de l'expérience et j'ai déjà joué dans des conditions plus dures, cela ne m'a pas affecté (lundi). Je me suis bien adapté aux conditions et j'ai bien géré le match aussi".

(A propos de Rochus, son prochain adversaire) "Il est peut-être de petite taille mais il sait parfaitement utilisé ses points forts, c'est un très bon tacticien et j'aime jouer contre lui. Il a un style de jeu différent."

si/lper

Publié

ATP Miami 1/16, haut du tableau (28.03)

R.Nadal ESP/1 b. F.Lopez ESP 6-3 6-3
A.Dolgopolov UKR/21 - JW.Tsonga FRA/15 6-7 6-4 3-2 (interrompu)
N.Almagro ESP/11 b. F.Mayer GER 6-1 3-6 6-1
T.Berdych CZE/7 b. C.Berlocq ARG 7-6 7-5
R.Federer SUI/3 b. J.Monaco ARG/32 7-6 6-4
O.Rochus BEL/Q b. M.Youzhny RUS/13 1-6 6-3 6-3
J.Tipsarevic SRB b. P.Petzschner GER 6-3 6-3
G.Simon FRA/25 b. P.Cuevas URU 4-6 6-1 6-2

Murray se sépare de Corretja

Andy Murray a annoncé mardi qu'il se séparait de son entraîneur Alex Corretja, avec lequel il travaillait depuis trois ans. Le no 5 mondial avait d'abord engagé l'ancien finaliste de Roland-Garros comme conseiller pour la terre battue en mai 2008, avant de se séparer de Miles Maclagan en juillet dernier pour faire de l'Espagnol son entraîneur principal.

L'Ecossais (23 ans) traverse une mauvaise passe sportive. Il n'a pas gagné un match en trois tournois depuis sa finale à l'Open d'Australie fin janvier.