Les organisateurs de l'Open de Gstaad avaient le sourire jeudi lors de la première conférence de presse organisée avant l'édition 2011 (23-31 juillet). Directeur du tournoi, Jean-François Collet avait deux annonces majeures à faire: l'arrivée d'un nouveau sponsor-titre et surtout la présence de Stanislas Wawrinka (ATP 15), qui figure d'ailleurs sur l'affiche du tournoi bernois.
"Le retour de Stan est très important. C'était un crève-coeur de devoir faire sans lui en 2010", lâchait le patron de Grand Chelem Event et homme fort de Lausanne-Sport également.
Président de Swiss Tennis, René Stammbach a tenu un rôle majeur lors des négociations avec Stanislas Wawrinka. "Les discussions ont commencé avec Stan et son manager à Melbourne, expliquait René Stammbach. Je lui ai dit qu'il était primordial pour lui de jouer à Gstaad et à Bâle, et que j'allais chercher une solution qui lui serait profitable."
"J'ai alors entamé les négociations avec Jeff (Collet) et Roger (Brennwald, directeur du tournoi de Bâle). Au final, nous avons signé un contrat dans lequel Stan s'engage à jouer à Gstaad et à Bâle. Il a dans le même temps accepté de jouer un rôle d'ambassadeur pour la relève auprès de Swiss Tennis", soulignait Stammbach.
"La partie du contrat concernant son engagement dans les deux tournois suisses porte sur une année", précise encore Stammbach, bien conscient que le fait de jouer sur terre battue à la fin juillet n'a rien de logique alors que l'US Open a lieu un mois plus tard sur une surface en dure.
Trois "top-15" ont confirmé
Trois autres membres du top-15 ont par ailleurs confirmé leur participation, les Espagnols Fernando Verdasco (ATP 8) et Nicolas Almagro (ATP 12/tenant du titre), ainsi que le Russe Mikhail Youzhny (ATP 14). Il convient toutefois de rappeler que les joueurs ont la possibilité de renoncer à deux tournois ATP 250 (catégorie à laquelle appartient l'Open de Gstaad) pour "raisons personnelles". Verdasco avait d'ailleurs usé de ce point de règlement en 2010.
si/tai