Marco Chiudinelli (ATP 250) devra patienter avant de fêter un deuxième succès sur le front de l'ATP Tour en 2011. Issu des qualifications à Bangkok, il a été sorti dès le 1er tour du tableau principal. Il s'est incliné 7-6 (7/4) 6-3 face au 88e joueur mondial, Michael Berrer. Le Bâlois de 30 ans, qui aurait défié Andy Murray (ATP 4) en cas de succès, avait largement les moyens de passer l'épaule. Le no 4 helvétique a cependant nettement moins bien géré les points importants que le solide gaucher allemand (100 kg pour 1m88), vainqueur d'un seul match dans ses huit précédents tournois.
La frustration de "MC" doit être grande: Michael Berrer parvenait à écarter sept des huit balles de break dont bénéficiait le Bâlois, tout en convertissant ses deux opportunités à la relance. Marco Chiudinelli a surtout manqué le coche dans le quatrième jeu du deuxième set, où il s'est offert trois balles de break successives. Il a mené par ailleurs 3/1 dans le tie-break avant de perdre six des sept points suivants.
Marco Chiudinelli, qui a quitté le top 100 du classement mondial en novembre dernier, n'a plus connu les joies de la victoire sur l'ATP Tour depuis le mois de janvier. A Doha, où il s'était également extirpé des qualifications, il avait alors pris le meilleur sur le 217e mondial le Marocain Reda El Amrani avant de s'incliner face à Roger Federer au 2e tour. Le demi-finaliste de l'édition 2009 des Swiss Indoors n'avait d'ailleurs plus figuré dans un tableau final sur le circuit principal depuis le tournoi qatari.
si/ag
Tournoi de Bangkok, 1er tour
M.Berrer GER b. M.Chiudinelli SUI/Q 7-6 6-3
G.Dimitrov BUL b. I.Dodig CRO/5 6-2 7-5
M.Bachinger GER b. G.Jones AUS/Q 7-5 6-4
D.Udomchoke THA/WC b. F.Fognini ITA/6 6-4 3-6 6-2
R.Haase NED/7 b. K.Wachiraman. THA/WC 6-3 7-6
S.Giraldo COL b. D.Sela ISR 6-2 6-3