"C'était ma plus belle fin de saison et j'en suis très fier. J'attends déjà avec impatience la nouvelle", a affirmé Federer, recordman de victoires en Grand Chelem (16) et dont l'objectif immédiat est de renouer avec le parfum si spécial des succès majeurs.
L'année 2011, qu'il avait démarré victorieusement, justement, à Doha, restera malgré tout un peu vide dans la carrière de ce champion hors norme. Pour la première fois depuis 2003, en effet, il n'a soulevé aucun trophée en Grand Chelem. Le Suisse va donc s'employer à réparer cette anomalie dès l'Open d'Australie dans deux semaines.
Un retour au sommet ?
En attendant, il s'est laissé aller à croire à une possibilité de retrouver la première place mondiale, histoire d'égaler, voire de dépasser, l'Américain Pete Sampras à qui il a déjà pris le record du nombre de victoires dans les tournois majeurs. Il ne lui a manqué qu'une semaine pour devenir l'égal de Sampras: 286 semaines.
"Subitement, je me suis mis à bien jouer et à gagner 17 matches d'affilée. Je me retrouve donc à un moment où, en remportant un Grand Chelem ou quelque chose de ce genre, on parle de nouveau de moi. Cela devient intéressant et ça m'enthousiasme", a affirmé récemment Federer au New York Times.
De quoi rêver d'or olympique en juillet à Londres. Le champion suisse compte bien remporter, enfin, une médaille d'or en simple qui lui échappe.
Pour l'instant, la route du retour au sommet du tennis mondial est encore longue. Federer occupe la troisième place derrière le Serbe Novak Djokovic, no1, et l'Espagnol Rafael Nadal, no2, qu'il pourrait retrouver en finale à Doha.
Autre adversaire potentiel en finale, le Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série no3, battu par Federer au Masters après une finale somptueuse. "Je suis devenu plus fort mentalement", a averti Tsonga.
afp/fayet