Publié

Tenant du titre, Wawrinka a eu chaud en huitièmes

Wawrinka quitte Paris-Bercy dès son entrée en lice. [HORACIO VILLALOBOS]
Le Vaudois devra élever son niveau de jeu pour conserver son titre en Inde (photo archives). - [HORACIO VILLALOBOS]
L'année 2012 a commencé par un succès étriqué pour Stanislas Wawrinka. A Chennai, où il est tenant du titre, le Vaudois a battu Edouard Roger-Vasselin en trois manches. Le Français a servi pour le gain du match.

Stanislas Wawrinka a connu un début d'année bien laborieux à Chennai (Inde). Le Vaudois, tenant du titre et tête de série no 3, a dû batailler 2h24 contre le Français Edouard Roger-Vasselin (ATP 106) pour finalement s'imposer 3-6 6-3 7-5. Le lucky-loser a même servi pour le gain du match !

 Une défaite aurait fait perdre 230 points au classement ATP à un Wawrinka dont le principal objectif cette année, a-t-il annoncé il y a peu, est de retrouver le top-10 mondial. Pas assez régulier durant la rencontre, le Vaudois (ATP 17) a eu un sursaut d'orgueil salvateur au bon moment, soit quand Roger-Vasselin a servi pour le match à 5-4 dans la dernière manche. Effaçant son break, Wawrinka, arborant la tenue blanche et rouge de son nouvel équipementier, a ensuite fait preuve d'autorité pour mener 6-5 et définitivement faire tourner le vent.

C'est grâce à son revers toujours aussi pur qu'il a ensuite pu s'éviter un tie-break forcément dangereux. Deux accélérations fulgurantes long de ligne, ainsi qu'un passing slicé ont notamment eu raison d'un Français qui bénéficiait pourtant de deux balles d'égalisation à six partout (40-15).

Un qualifié japonais au menu des quarts

Il s'agissait de la première confrontation entre les deux joueurs sur le Circuit. Wawrinka et Roger-Vasselin avaient toutefois déjà été opposés lors du Challenger de Wrexham en 2005, avec un succès pour le Vaudois à la clé.

En quart de finale, Wawrinka affrontera le Japonais Go Soeda, tombeur 7-6 6-3 du Croate Ivan Dodig, pourtant tête de série no 5. Le no 120 mondial, issu des qualifications, n'a encore jamais croisé la route du Suisse.

Normalement abonné au circuit Challenger, le droitier de Kanagawa, 27 ans, n'a pas connu une grande année 2011. Son seul véritable fait de gloire est un quart de finale à Bangkok en septembre, perdu contre Donald Young. Wawrinka peut ainsi légitimement espérer une place en demi-finale, pour autant qu'il maîtrise un peu mieux ses nerfs (seulement 2 balles de break sur 6 défendues avec succès contre Roger-Vasselin).

si/alt

Publié

ATP Chennai, 1/8

J.Tipsarevic SRB/1 - Y.Bhambri IND/WC
A.Beck GER - D.Goffin BEL/WC
S.Wawrinka SUI/3 b. E.Roger-Vasselin FRA/LL 3-6 6-3 7-5
G.Soeda JPN/Q b. I.Dodig CRO/5 7-6 6-3
D.Sela ISR b. B.Paire FRA 4-6 6-2 6-4
M.Raonic CAN/4 b. V.Hanescu ROM 6-1 6-4
Y.Sugita JPN/Q - YH.Lu TPE
S.Darcis BEL - N.Almagro ESP/2