Modifié

Simple ou double, les USA raflent la mise

Wawri [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
En pleine discussion, Wawrinka et Federer cherchent une solution qu'ils ne trouveront pas. - [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Le suspense n'aura duré que deux jours dans cette rencontre de Coupe Davis. En effet, les USA ont plié l'affaire après le double et la victoire de la paire Fish/Bryan, face au duo Federer/Wawrinka (4-6 6-3 6-3 6-3).

L'équipe de Suisse de Coupe Davis a bu le calice jusqu'à la lie. Encore battus lors du double, les Helvètes sont éliminés 3-0 par les USA dès le 1er tour.

Si une défaite contre la nation la plus titrée de la compétition (32) n'a rien de honteux, la manière, elle, oui. A aucun moment ou presque, les Suisses n'ont montré cette rage de vaincre,cette envie de se dépasser pour la nation. Compétiteurs dans l'âme, les US Boys n'ont même pas eu à forcer leur talent pour obtenir leur sésame pour les 1/4.

La paire Fish/Bryan a enfoncé le clou en remportant le double face au duo Federer/Wawrinka 4-6 6-3 6-3 6-3.

"Surpris par ce succès 3-0"

Le gain du 1er set n'aura été qu'un mirage pour la troupe de Severin Lüthi. Wawrinka est ensuite retombé dans ses travers, commettant une double faute sur le break concédé au 2e set. Le Vaudois a aussi offert son service sur un plateau lors du 7e jeu de la 3e manche, en "vendangeant" deux volées.

Bon jusque-là, Federer a emboîté le pas de son coéquipier dès la fin du 3e set. Le Bâlois a produit quelques erreurs grossières, notamment à la volée, avant de s'effondrer littéralement dans un dernier jeu où il a manqué 3 occasions.

Fish (à droite) et Bryan avaient de quoi être hilares... [Laurent Gilliéron]
Fish (à droite) et Bryan avaient de quoi être hilares... [Laurent Gilliéron]

"Je suis quand même surpris par ce succès 3-0. Mais le score est trompeur et sévère pour la Suisse", a concédé le capitaine américain Jim Courier.

Le Saladier, un rêve inaccessible?

Beaucoup d'observateurs estimaient que pour la Suisse, c'était peut-être l'année ou jamais pour partir à la conquête du Saladier d'argent. A l'heure actuelle, la question est plutôt de savoir si cet objectif n'est pas démesuré.

Avec seulement deux joueurs capables de rivaliser à ce niveau, il faudrait sans doute un incroyable concours de circonstances pour que la Suisse puisse soulever un jour le trophée...

En attendant, elle disputera pour la 8e année d'affilée un barrage (14-16 septembre, 5 jours après la finale de l'US Open). Le nom de son adversaire sera connu dans deux mois, le 12 avril.

"Il n'y a pas de crise"

ROGER FEDERER: C'est décevant de perdre 3-0, mais on n'est pas abattu non plus. Ca me fait de la peine surtout pour nos fans. Mais il ne faut pas parler de crise après cette défaite. Je dois donner du crédit à l'adversaire, qui a mérité sa victoire.

On a tout donné dans ce double. Globalement, on a fait un bon match! Mais on a manqué trop d'opportunités (ndlr: les Suisses n'ont pas eu la moindre balle de break dans les 3 derniers sets...).

Il faut accepter cette défaite et réagir lors de notre prochaine rencontre. En principe, je serai de la partie. Les conditions de jeu n'étaient pas idéales, il est vrai. Mais on ne doit pas mettre cet argument en avant. Apparemment, Forum Fribourg était la seule salle de libre en Suisse à cette période de l'année. On doit faire avec, mais je rajoute que j'ai passé une excellente semaine ici. Si c'était à refaire, je choisirais la terre battue pour affronter les USA.

STANISLAS WAWRINKA: On n'a pas fait un mauvais double même si ce n'était pas notre meilleur match. Avec Roger, on joue très peu ensemble. Cela joue aussi un rôle. Il ne faut pas oublier qu'on a affronté une équipe avec un top-10 (Fish), un joueur qui y est presque (Isner) et le no1 en double (Bryan).

De Fribourg, Stéphane Altyzer

Publié Modifié

Coupe Davis - SUI-USA

Fribourg (terre battue)

Suisse -USA * 0-3

Wawrinka -Fish 2-6 6-4 6-4 1-6 7-9
Federer -Isner 6-4 3-6 6-7 2-6

Federer/ -Bryan/
Wawrinka Fish 6-4 3-6 3-6 3-6

Lammer - Harrison
Chiudinelli -Isner

Coupe Davis 1/8

Oviedo (terre battue)
Espagne - Kazakhstan * 3-0

Vienne (dur)
Autriche - Russie * 2-1

Vancouver (dur)
Canada - France * 1-1

Ostrava (dur)
Tchéq
uie - Italie * 3-0

Nis (dur)

Serbie - Suède * 2-1

Hyogo (dur)
Japon - Croatie * 1-2

Bamberg (terre battue)
Allemagne - Argentine * 0-3