Wawrinka s'offrait une première balle de break lors du deuxième jeu de la rencontre, mais devait patienter jusqu'à 5-4 en sa faveur pour ravir enfin le service du Japonais et s'adjuger du même coup la manche. Le Vaudois s'était fait peur lors des jeux précédents, mais avait parfaitement négocié les trois balles de break concédées au quart-finaliste du dernier Open d'Australie.
Le matricule 17 à l'ATP laissait une deuxième fois son engagement à Wawrinka lors du quatrième jeu du deuxième set. Devant au score, le droitier de St-Barthélemy ne lâchait plus son os. Il bouclait même l'affaire sur sa première balle de match et sur mise en jeu adverse.
Wawrinka attend son adversaire
S'il escompte batailler pour les 82'900 dollars promis au vainqueur du tournoi argentin, le champion olympique de double va devoir éliminer Nicolas Almagro en demi-finale. Wawrinka mène 3-2 dans ses duels face à l'Espagnol et l'avait battu en cinq sets, lors de leur seul affrontement sur terre battue (Coupe Davis en 2010). Almagro a toutefois remporté la dernière rencontre entre les deux hommes, en janvier à Melbourne (7-6 6-2 6-4).
Tête de série no 2 à Buenos Aires, Almagro a dominé en quart de finale le qualifié Russe Igor Andreev (6-3 7-5). Le no 11 de la hiérarchie planétaire reste sur un succès dimanche dernier lors du tournoi de Sao Paulo au Brésil.
si/fayet
ATP Buenos Aires, 1/4
Stanislas Wawrinka (S/6) bat Kei Nishokori (Jap/4) 6-4 6-2.
En demi-finale contre Nicolas Almagro (Esp/2)
Nicolas Almagro (Esp/2) bat Igor Andreev (Rus/Q) (6-3 7-5)