Publié

La Porte d'Auteil, ou l'entrée aux JO

Fededjo [CLAUDIO ONORATI]
Federer et Djokovic n'auront pas besoin de lutter pour leur place à Londres, contrairement à d'autres. - [CLAUDIO ONORATI]
Les Internationaux de France débutent ce dimanche avec les habituels favoris qui devraient se disputer la victoire finale. Mais ce rendez-vous constitue également le dernière opportunité pour les joueurs plus mal classés d'obtenir leur sésame pour les Jeux olympiques de Londres.

Roland-Garros, qui commence dimanche, constitue aussi la dernière occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres puisque les classements ATP et WTA publiés le 11 juin, au lendemain du Grand Chelem parisien, serviront à déterminer les qualifiés.

Si les meilleurs n'ont rien à craindre, la lutte s'annonce chaude pour les derniers strapontins disponibles dans l'un des cinq tableaux (simple messieurs et dames, double messieurs et dames et double mixte) du tournoi olympique, disputé du 28 juillet au 5 août sur le gazon mythique de Wimbledon.

Pour désigner les 64 joueurs et 64 joueuses à disputer le simple, la Fédération internationale (ITF) sélectionnera les 56 premiers au classement mondial mais avec une limite de quatre participants par pays et par tableau. L'ITF va ensuite attribuer encore six places à sa guise, généralement à des nations non représentées par le biais du classement, et deux invitations.

De nombreux joueurs et joueuses pour l'instant exclus peuvent encore espérer intégrer directement le tournoi olympique grâce à une percée à Roland-Garros. Surtout que finir dans les 70 pourrait servir grâce à la limite de quatre joueurs par pays qui libérera des places et d'éventuels forfaits.

C'est surtout la course pour accéder aux quatre quotas par pays qui devrait animer Roland-Garros. Pas de problème pour la Suisse, où Federer et Wawrinka sont les seuls membres du Top 100, ni pour la Serbie, où Djokovic, Tipsarevic et Troicki sont certains d'aller à Londres.

Rude bagarre chez les Espagnols, les Argentins et les Français

Mais au sein des grandes nations, la bagarre est vive. Ainsi l'Espagne qui compte 9 joueurs dans les 44 premiers à l'ATP. Nadal (N.2) et Ferrer (N.6) sont inaccessibles mais la lutte pour les deux dernières places disponibles s'annonce serrée entre Almagro (N.14), Verdasco (N.16), Lopez (N.17) et Granollers (N.23). Même Andujar (N.36) ou Ramos (N.38) peuvent y croire.

Chez les Argentins, le duel entre Nalbandian (N.40) et Chela (N.43) pour le quatrième ticket "gaucho" se règlera également à Roland-Garros. Harrison est actuellement N.56 mondial mais seulement N.5 américain. Son compatriote Young (N.50) sera clairement dans sa ligne de mire.

S'il participe, Benneteau (N.32) peut encore espérer coiffer Gasquet (N.20) avec une grosse performance à Paris et compléter le quatuor français pour le simple masculin à Londres

Williams [KEYSTONE - CLAUDIO ONORATI]
Williams [KEYSTONE - CLAUDIO ONORATI]

derrière Tsonga, Simon et Monfils.

Venus Williams de la partie?

L'autre point chaud concerne Venus Williams. Même en retrait, la quintuple championne de Wimbledon serait une candidate naturelle pour une médaille à Londres. Mais l'actuelle N.3 américaine (N.52 mondiale) peut encore se faire doubler par King (N.56) et Lepchenko (N.61).

Roland-Garros donnera également les billets d'entrée pour les tableaux du double messieurs et dames, qui réuniront 32 paires dont 2 maximum par pays, ainsi que celui du double mixte (16 paires dont 2 maximum par pays).

afp/bond

Publié

Quand les faucons chassent les pigeons

Les organisateurs du tournoi de Roland-Garros, qui débute dimanche, ont recours à un moyen assez radical et inédit afin de chasser les pigeons susceptibles de gêner les joueurs. Ils font appel à des faucons, a expliqué la Préfecture de police de Paris (PP).
Ces faucons permettent d'éviter que des pigeons, assez nombreux dans la capitale, se trouvent malencontreusement sur la trajectoire des balles des joueurs.
Lâchés dans le ciel de la porte d'Auteuil, ces faucons, dont les propriétaires sont contrôlés par un des services dépendant de la PP, sont apparemment extrêmement efficaces, provoquant "un effet d'effarouchement" de leurs congénères, précise la PP dans sa lettre hebdomadaire PPrama.
Les faucons sont parfois utilisés pour écarter des monuments publics ou de certains palaces les pigeons ou autres oiseaux jugés envahissants.