Le positionnement de Federer, vainqueur du tournoi en 2009, était la principale inconnue de ce tirage au sort puisqu'il détermine lequel des deux grands favoris le no3 mondial pourrait retrouver en demi-finales. Federer, qui débutera son tournoi face à l'Allemand Tobias Kamke (ATP 77), avait dominé Djokovic, opposé d'entrée à l'Italien Potito Starace, au même stade de la compétition l'année dernière.
Si Nadal, qui rencontrera l'Italien Simone Bolelli au premier tour, et Murray, opposé au Japonais Tatsuma Ito, se retrouvent en demi-finale ce serait également un remake de celle de l'année dernière, remportée par l'Espagnol.
Federer n'a pas été gâté par le tirage au sort. L'Argentin David Nalbandian l'attend dès le deuxième tour et son adversaire en quarts de finale risque d'être costaud avec, au choix, Tomas Berdych ou Juan Martin Del Potro.
Wawrinka face à Cipolla
Quant à Stanislas Wawrinka, tête de série no18, il débutera sa quinzaine parisienne face à l'Italien Flavio Cipolla (ATP 74), qu'il a déjà affronté 2 fois (sur dur), la dernière fois en 2009. Les 2 joueurs en sont à 1-1.
Dans le tableau féminin, Serena Williams et Maria Sharapova, qui ont remporté chacune deux tournois de préparation, figurent dans le même quart de tableau en compagnie aussi de l'ex-N.1 mondiale Caroline Wozniacki. Si l'une d'elles arrive jusqu'en demi-finales, elle pourrait y retrouver la tenante du titre, la Chinoise Li Na qui pourrait rencontrer dès les quarts de finale l'Italienne Francesca Schiavone, qu'elle avait battu en finale en 2011.
afp/fayet
Djokovic rêve d'exploit
Gagner Roland-Garros, Djokovic en rêve. Tenant du titre à Wimbledon, l'US Open et l'Open d'Australie, il est en lice pour gagner les quatre tournois majeurs à la suite, un exploit seulement réalisé par deux hommes dans l'histoire du tennis, Donald Budge en 1938 et Rod Laver en 1962 et 1969.
Depuis, trois hommes ont été en position de répéter le chef d'oeuvre. Ils ont tous échoué, que ce soit Pete Sampras en 1994 à Roland-Garros, Nadal l'année dernière à l'Open d'Australie ou Federer en 2006 et 2007 à Roland-Garros.
"Novak ne pense qu'à ça", a souligné récemment Maria Vajda, l'entraîneur de Djokovic qui restera quoiqu'il arrive N.1 mondial à l'issue du tournoi.
Mais jusqu'à nouvel ordre le maître des lieux à Roland-Garros s'appelle toujours Rafael Nadal, qui vise à y battre le record de six titres qu'il détient actuellement avec Björn Borg. "C'est le favori, c'est clair", a tranché cette semaine John McEnroe, au diapason avec la plupart des observateurs.
Nadal favori, sans discussion possible
"Rafael Nadal est le grand favori" de Roland-Garros, a assuré vendredi Roger Federer. Le Bâlois s'est classé lui-même au troisième rang des prétendants derrière l'Espagnol et Novak Djokovic. "C'est fou qu'on puisse seulement débattre de ça. Rafa est le grand favori, sans discussion possible. Il n'a pas perdu un set à Monte-Carlo, Barcelone et Rome cette année", a souligné l'homme aux 16 trophées du Grand Chelem, ajoutant qu'il avait "payé pour savoir à quel point Nadal est incroyable à Roland-Garros".
Concernant Djokovic, qui vise une quatrième victoire consécutive en tournoi du Grand Chelem, Roger Federer pense que le "plus dur est devant lui. J'ai été dans cette position à deux reprises (en 2006 et 2007 à Roland-Garros) et je sais que la dernière marche est la plus haute, surtout avec Nadal dans les parages. Être en position de réaliser la passe de quatre est déjà énorme. Si Novak arrive à le faire ce serait un exploit fantastique", a-t-il souligné.
Le Bâlois se sent, lui, "très bien" avant son entrée en lice face à Tobias Kamke. "Beaucoup mieux qu'à Madrid et à Rome, a-t-il précisé. J'ai pris trois jours de repos après ma défaite face à Djokovic à Rome, et je suis aujourd'hui là où je voudrais être avant un tournoi du Grand Chelem".