Modifié

Nicolas Mahut a eu Andy Roddick

Andy Roddick n'a pas eu le temps de souffler à Roland-Garros. Il a été étouffé dès le 1er tour. [David Vincent]
Andy Roddick n'a pas eu le temps de souffler à Roland-Garros. Il a été étouffé dès le 1er tour. - [David Vincent]
La journée d'ouverture a déjà fait une première victime parmi les tête de série. Andy Roddick, il est vrai peu à l'aise sur la terre battue, et de surcroît de retour après une blessure, a subi la loi de Nicolas Mahut pour la plus grande joie du public. Le Français s'est imposé en 4 sets, 6-3 6-3 4-6 6-2.

Nicolas Mahut a réalisé la performance de la première journée des Internationaux de France de tennis en éliminant dimanche l'Américain Andy Roddick, ex-numéro 1 mondial et vainqueur de l'US Open en 2003, en quatre sets 6-3 6-3 4-6 6-2 en deux heures 22 minutes de jeu.

Roddick (26) est la première tête de série éliminée dans cette édition 2012 de Roland-Garros. C'est sur un coup droit de Roddick dans le filet que Mahut, 88e mondial, a obtenu sa balle de match sur service de son adversaire et l'a convertie d'un retour gagnant en revers. C'est la première victoire de Mahut sur Roddick en cinq confrontations.

Hanche récalcitrante

Le poignet blessé du Français -cinq semaines d'arrêt- s'est montrée plus solide que la hanche récalcitrante de l'Américain -deux mois d'arrêt- devant un public du court Suzanne Lenglen aux anges. Le  Français s'est imposé 6-3 6-3 5-6 6-2.

"Je ne m'attendais pas à grand-chose et ça a été horrible. J'ai bougé extrêmement mal, mon premier pas a été terriblement mauvais. Or sur une surface comme la terre battue on ne peut pas mentir", a commenté Roddick, très peu bavard et franchement dégoûté en conférence de presse. Il n'a pas été étonné du choix des organisateurs de le programmer sur le court Suzanne-Lenglen son "cimetière" personnel. "J'aurais été surpris du contraire. Au moins c'est une constante", a grincé l'Américain qui avait dû renoncer aux trois Masters 1000 sur terre battue à cause de sa hanche.

Del Potro grimace

Juan Martin Del Potro a aussi peiné face à l'Espagnol Albert Montanes qui n'était pas un cadeau. "C'était un premier tour compliqué", a commente "DelPo", finalement vainqueur en quatre sets 6-2, 6-7 (5/7), 6-2, 6-1.

S'il a limité la casse, le N.9 mondial a un instant laissé craindre le pire lorsqu'il a fait appel à deux reprises au médecin, au début du 3e set. Grimaçant sur sa chaise, il s'est fait poser un gros bandage sur le genou gauche qui le fait souffrir depuis plusieurs semaines. Une grosse galère se profilait alors à l'horizon pour "DelPo" face à un adversaire coriace, seulement 64e mondial mais qui a déjà gagné cinq tournois sur terre battue, et qui avait fait chuter Roger Federer en 2010 à Estoril.

Mais l'Argentin a serré les dents pour faire la différence grâce à son talent et sa puissance contre un Montanes un peu déboussolé. "Je suis un peu touché mais j'ai eu un bon traitement qui m'a permis de terminer le match. Roland-Garros est un tournoi très exigeant physiquement, il faut que je règle ça pour la suite, car je joue bien en ce moment", a-t-il dit.

Jo-Wilfried Tsonga N.5 mondial, a également peiné pendant un set face au qualifié russe Andrey Kuznetsov (1-6, 6-3, 6-2, 6-4)

agences/ag

Publié Modifié

1er tour - têtes de série

S.Wawrinka SUI/18 b. F.Cipolla ITA 6-3 6-3 4-6 3-6 6-2
JM.Del Potro ARG/9 b. A.Montanes ESP 6-2 6-7 6-2 6-1
JW.Tsonga FRA/5 b. A.Kuztnetov RUS/Q 1-6 6-3 6-2 6-4
N.Mahut FRA b. A.Roddick USA/26 6-3 6-3 4-6 6-2