Modifié

"Marathon-Stan" sort Simon au forceps

Wawrinka6 [KEYSTONE - CHRISTOPHE KARABA]
Stanislas Wawrinka a du s'arracher en cinq sets pour venir à bout du Français Gilles Simon. - [KEYSTONE - CHRISTOPHE KARABA]
Stanislas Wawrinka (ATP 21) a dû puiser au bout de lui-même pour franchir l'obstacle Gilles Simon (12) à Roland-Garros. Vainqueur 7-5 6-7 6-7 6-3 6-2 après 4h36' de jeu, le Vaudois défiera Jo-Wilfried Tsonga (5) dimanche en huitième de finale.

Le guerrier vaudois aura un coup à jouer dimanche face à Jo-Wilfried Tsonga (no 5), qu'il retrouvera pour la deuxième année consécutive à la Porte d'Auteuil. A condition toutefois d'avoir récupéré des efforts consentis depuis le début du tournoi (quatorze sets disputés en trois matches). "Il y a une personne qui a dû se marrer en regardant ce match, c'est Jo-Wilfried", concédait-il d'ailleurs à la fin de son 16e de finale.

Enfin une réelle opportunité

Stanislas Wawrinka possède cependant un léger avantage psychologique sur son futur adversaire. Il avait infligé un revers mortifiant à Jo-Wilfried-Tsonga l'an dernier au 3e tour à Paris, renversant la vapeur alors qu'il était mené deux manches à zéro et 4-1 dans le troisième set.

Le champion olympique de double est conscient qu'il bénéficie enfin d'une réelle opportunité d'atteindre le stade des quarts de finale à Roland-Garros, où il avait triomphé chez les juniors en 2003. Huitième de finaliste des deux dernières éditions, il partait quasiment battu d'avance puisque son futur "bourreau" s'appelait à chaque fois Roger Federer. Ce ne sera pas le cas face à Jo-Wilfried Tsonga.

Un comeback impressionnant

Convaincant mercredi face à Pablo Andujar (ATP 36), Stanislas Wawrinka a démontré une nouvelle fois toute l'étendue de ses qualités physiques et morales sur le court Suzanne Lenglen. Il est revenu de nulle part face à Gilles Simon, qui semblait avoir le match en mains lorsqu'il se procurait des balles de double break à 3-1 en sa faveur dans le quatrième set. Le droitier de St-Barthélemy prenait cependant l'ascendant sur le Niçois grâce à sa plus grande force de frappe, enlevant onze des treize derniers jeux du match en se montrant (enfin) plus patient à l'échange.

Auteur de 82 coups gagnants contre seulement 23 pour son adversaire (88 fautes directes à 49), Stanislas Wawrinka aurait pu s'éviter un tel marathon (4h37'). Il se montrait cependant trop irrégulier dans les deux jeux décisifs perdus 5/7 et 3/7 -, offrant à Gilles Simon la possibilité de se relancer alors que le Français avait été mené 7-5 2-0. Le manque de lucidité affiché dans ces moments-clés pourrait s'avérer rédhibitoire face à Jo-Wilfried Tsonga, certes moins à l'aise sur terre battue mais capable lui aussi d'enchaîner les coups gagnants.

si/fayet

Publié Modifié

La balade de "Djoko"

Le N°1 mondial Novak Djokovic s'est aisément qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, en battant sèchement vendredi (6-1, 6-2, 6-2) le Français Nicolas Devilder, 286e mondial, qui n'aura toutefois pas démérité. Le match étant programmé en soirée, Djokovic s'est juste attaché à en finir sans trop tarder, pour ne pas courir le risque de devoir revenir sur le court le lendemain. Devilder, n'a jamais pu soutenir le rythme imposé par le Serbe. Mais il a eu le mérite de lui prendre une fois son service. La rencontre s'est disputée dans un excellent état d'esprit, les deux joueurs participant même à une Ola avec le public vers la fin du troisième set. Djokovic rencontrera au prochain tour l'Italien Andreas Seppi, qui ne devrait pas trop l'inquiéter non plus.