La belle série devrait cependant se poursuivre pour l'homme aux seize titres majeurs, qui a remporté ses... 32 derniers huitièmes de finale en Grand Chelem. Il sera à l'abri d'une mauvaise surprise dimanche face à l'étonnant David Goffin (ATP 109), battu au 3e tour des qualifications mais repêché dans le tableau final à la suite du forfait de Gaël Monfils.
Le conte de fées de Goffin
Premier "lucky loser" à atteindre les 8es de finale d'un tournoi majeur depuis son compatriote Dick Norman en 1995 à Wimbledon, David Goffin devrait voir son conte de fées s'achever. Le Liégeois de 21 ans n'avait pas remporté le moindre match sur terre battue sur le circuit principal avant ce tournoi ! Tombeur en cinq sets de Radek Stepanek (no 23) et Arnaud Clément (ATP 139) dans les deux premiers tours, il a dominé en trois manches (7-6 7-5 6-1) Lukasz Kubot (ATP 49) vendredi
Roger Federer saura faire parler son expérience face au Belge, qui dispute à 21 ans son premier tournoi majeur. Les choses très sérieuses débuteront en quart de finale. Il devra alors élever considérablement son niveau de jeu et de concentration face à Tomas Berdych (no 7) ou Juan Martin Del Potro (no 9). Et il en est capable.
Manque d'efficacité
Roger Federer, qui n'affrontera donc pas de joueur figurant dans le top 50 avant les quarts de finale, aurait dû passer l'épaule en trois sets face à un Nicolas Mahut très opportuniste. Il n'a cependant pas su serrer suffisamment sa garde en fin de deuxième manche, laissant une ouverture au Français qui en profitait parfaitement pour signer son premier break de l'après-midi dans le dernier jeu. "J'ai tout donné. Dans la vie il ne faut pas être trop gourmand", a déclaré l'Angevin. "J'aurais peut-être pu le pousser au cinquième. Mais ça restera un grand moment. Je m'en souviendrai longtemps."
Le Bâlois aurait évité de jouer des prolongations s'il s'était montré plus efficace. Il ne convertissait "que" cinq de ses quatorze occasions à la relance, Nicolas Mahut terminant la partie avec 66 % de réussite sur ses balles de break (2/3). Le Français s'offrait ainsi un sursis inespéré dans l'ultime set, revenant à hauteur de son adversaire alors qu'il comptait un break de retard. Roger Federer retrouvait toute la concentration requise dans le "money time", empochant les trois derniers jeux du match.
si/fayet
La parole au vainqueur et au vaincu
FEDERER: "Je savais qu'il était capable de bien jouer du fond du moment qu'il a le temps. J'ai eu un peu de mal. Mais je suis content d'être passé. J'aurais aimé jouer mieux que ça. Je suis encore en train de m'adapter à la surface et aux balles. J'espère pouvoir hausser mon niveau de jeu au prochain tour. (Son prochain adversaire, le Belge) David Goffin, je l'ai vu jouer un peu contre Clément car je savais que ça allait mettre fin à la carrière d'Arnaud à Roland-Garros. Il a du talent. Je suis son idole? Ce n'est pas la première fois que ça arrive, je peux vous assurer que ça fait bizarre (rires)."
MAHUT: "C'était un Federer moyen mais j'ai la prétention de penser que c'est moi qui l'ai fait mal jouer. Ca restera un grand moment pour moi. Le Central était quasiment plein. J'aurais connu ça à Roland-Garros. Il y a eu un match. Je n'ai pas de regrets. On en veut toujours plus donc je suis un peu déçu de ne pas avoir pris le quatrième set. Je pense qu'il y avait une petite ouverture. Au début, il a mis la barre très haut. Moi j'ai toujours besoin d'un peu de temps pour mettre mon jeu en place. Ca se passe souvent comme ça avec moi. Je retire énormément de confiance de ce tournoi."