Modifié

Le récital de Rafael Nadal se poursuit

Le Majorquin semble seul au monde sur la terre battue parisienne. [Christophe Ena]
Le Majorquin semble seul au monde sur la terre battue parisienne. - [Christophe Ena]
Mais qui pourra stopper la marche triomphale de Rafael Nadal à Roland-Garros? En tout cas pas Eduardo Schwank, laminé 6-1 6-3 6-4 samedi en 16es de finale. L'Espagnol n'a perdu que 17 jeux en trois matches depuis le début du tournoi!

Rafael Nadal s'est ainsi adjugé son 48e succès en 49 matches disputés sur la terre battue parisienne. Le no2 mondial a laissé une bien meilleure impression que l'an dernier en première semaine. Le sextuple vainqueur et double tenant du titre n'a égaré que 17 jeux dans ses trois premiers matches, lâchant un seul jeu de service au passage (au 1er tour face à Simone Bolelli).

En 2011, il avait été contraint de disputer un cinquième set dès son premier tour face à John Isner, qui avait mené deux manches à une. L'Espagnol aurait pu subir son premier test de la quinzaine lundi en 8e de finale. Susceptible de lui poser les mêmes problèmes que John Isner grâce à sa puissance de feu - notamment au service -, Milos Raonic (no 19) a cependant mordu la poussière samedi.

C'est Juan Monaco (no 13), tombeur en cinq manches du Canadien, qui se dressera sur la route de Rafael Nadal. Or, l'Argentin n'a inscrit que 10 jeux en trois matches et sept manches disputés sur terre battue face au gaucher majorquin...

Andy Murray avait bien récupéré

Au bord de l'abandon au tour précédent, Andy Murray semble avoir retrouvé tous ses moyens. [KEYSTONE - Michel Euler]
Au bord de l'abandon au tour précédent, Andy Murray semble avoir retrouvé tous ses moyens. [KEYSTONE - Michel Euler]

Le Britannique Andy Murray, au bord de l'abandon au tour précédent, avait retrouvé l'intégralité de ses moyens physiques samedi pour battre sans forcer le Colombien Santiago Giraldo (6-3, 6-4, 6-4) et se qualifier pour les huitièmes de finale. Pris de spasmes au dos au deuxième tour jeudi face au Finlandais Jarkko Nieminen, la tête de série no 4 avait longuement contemplé l'idée d'abandonner, avant de se décider à insister. Bien lui en avait pris, puisqu'il s'était imposé en quatre sets (1-6, 6-4, 6-1, 6-2).

La journée de samedi a été beaucoup plus tranquille pour l'Ecossais, qui a été épargné par les soucis de dos qu'il traîne depuis fin 2011. Signe que les choses allaient mieux pour lui, il a retrouvé un service digne de son rang (183 km/h de moyenne). Il n'a donc eu aucun mal à maîtriser le Colombien, qu'il avait déjà écrasé il y a quelques semaines (6-1, 6-2) à Barcelone.

agences/alt

Publié Modifié