Juan Martin Del Potro, qui avait connu une nouvelle alerte au genou gauche dans son match du 1er tour, semble désormais en pleine possession de ses moyens.
Le vainqueur de l'US Open 2009 a pris une belle revanche sur la défaite subie il y a quelques semaines face à Tomas Berdych en demi-finales du Masters 1000 de Madrid. Il forçait la décision en réussissant un jeu "blanc" sur le service du Tchèque dans l'ultime jeu de la rencontre.
Roger Federer est peut-être soulagé d'éviter un 16e affrontement avec Tomas Berdych, qui l'avait poussé dans ses derniers retranchements en finale à Madrid (3-6 7-5 7-5). Le Bâlois semble bénéficier d'un plus net ascendant psychologique sur Juan Martin Del Potro, qu'il a battu à 11 reprises en 13 face-à-face.
"Rodj'" a déjà battu Del Potro quatre fois cette année
L'homme aux 16 trophées du Grand Chelem reste d'ailleurs sur cinq matches et onze sets remportés consécutivement face au déménageur de Tandil (1m98, 97 kg). Il a déjà battu l'Argentin à quatre reprises cette année, l'écrasant notamment 6-4 6-3 6-2 en quarts de finale de l'Open d'Australie.
Roger Federer se méfiera cependant forcément de l'impressionnante force de frappe de Juan Martin Del Potro. Il avait d'ailleurs frisé la correctionnelle lors de leur dernier duel livré sur terre battue, en 2009 à Paris au stade des demi-finales: le Bâlois s'était retrouvé mené deux sets à un avant de renverser la vapeur puis de conquérir le titre deux jours plus tard.
Nadal dévore Monaco, Murray sort Gasquet
Rafael Nadal continue de tout ravager sur son passage à Roland-Garros. L'Espagnol s'est qualifié pour les quarts de finale en étrillant l'Argentin Juan Monaco (no 13), écrasé 6-2 6-0 6-0!
Déjà très impressionnant lors des tours précédents, le no 2 mondial est encore monté en puissance. Mené 2-1 par Monaco, le Majorquin a aligné 17 jeux consécutifs pour boucler la partie en 1h46.
En quatre matches depuis le début du tournoi, Nadal a réussi l'incroyable exploit de n'égarer que 19 jeux. Il s'agit de son record personnel à Paris, où on voit de moins en moins qui pourra l'empêcher de remporter un septième titre.
Andy Murray (ATP 4) a lui connu une nouvelle alerte passagère. Comme au 2e tour face à Jarkko Nieminen, l'Ecossais a sèchement concédé le 1er set à Richard Gasquet (20), avant d'inverser la tendance et de gagner en quatre sets 1-6 6-4 6-1 6-2.
En quart de finale, Murray devra afficher le même visage conquérant face à l'Espagnol David Ferrer (no6). A l'instar de Nadal, Ferrer continue de jouer les rouleaux compresseurs sur la terre battue parisienne, où il n'a perdu que 25 jeux en quatre parties.
si/dbu