Publié

Federer et Nole souffrent, puis passent en 5 sets!

Roger Federer a dû se faire violence pour remonter un handicap de deux sets! [Keystone - CHRISTOPHE KARABA]
Roger Federer a dû se faire violence pour remonter un handicap de deux sets! - [Keystone - CHRISTOPHE KARABA]
A côté de ses chaussettes durant 2 sets, Roger Federer a dû aller à la limite des cinq sets pour atteindre les demi-finales de Roland-Garros. Le no3 mondial, mené 2 sets à rien, s'est finalement imposé 3-6 6-7 (4/7) 6-2 6-0 6-3. Il affrontera Novak Djokovic, vainqueur de Tsonga, en demi-finales.

Auteur d'une entame catastrophique, où il est apparu très brouillon et lent, Federer s'est repris dès la moitié du deuxième set. Jouant de mieux en mieux, il a aussi profité des ennuis physiques de Del Potro, dont la blessure au genou gauche s'est réveillée en cours de match.

Federer s'est alors appliqué à faire jouer au maximum son adversaire, de plus en plus handicapé dans ses déplacements. L'homme aux 16 titres en Grand Chelem est aussi parvenu à serrer le jeu quand Del Potro tentait son va-tout, à l'image du premier jeu de la manche décisive (2 balles de break sauvées par Federer).

Roger Federer a connu bien de la peine à s'envoler... [Keystone - Christophe Ena]
Roger Federer a connu bien de la peine à s'envoler... [Keystone - Christophe Ena]

Finalement, après 3h14 de jeu, le no 3 mondial bouclait la partie sur une dernière faute en coup droit de Del Potro.

C'est la sixième fois que Federer remonte un handicap de deux sets à zéro durant sa longue carrière en Grand Chelem.

Il y était parvenu la dernière fois lors à Wimbledon en 2010, lorsqu'il s'était fait une grosse frayeur au 1er tour contre le Colombien Alejandro Falla.

A Roland-Garros aussi, il a déjà signé un tel retour. C'était contre l'Allemand Tommy Haas en 8es de finale en 2009, l'année de son unique sacre à la Porte d'Auteuil.

"Je sentais qu'il fatiguait"

"En début de match, je cherchais mon jeu. Les conditions étaient très lentes. C'était difficile de faire des variations, je n'avais pas de point gratuit sur mon service. Mais je me suis bagarré pour trouver mon rythme. J'ai commencé à me sentir de mieux en mieux, a commenté Federer.

C'était difficile pour moi de perdre le 2e set. Mais j'étais content que les deux premiers sets aient duré, parce que je sentais qu'il fatiguait. Je ne vais pas dire que je joue le feu en ce moment. Je suis content d'être en demi-finale. Je me retrouve physiquement, je suis bien", a-t-il ajouté.

Cette victoire permet également à Federer de battre un nouveau record. Pour la 31e fois qualifié en demi-finales d'un Grand Chelem, le Bâlois a rejoint dans les annales Jimmy Connors.

On rappellera qu'il avait déjà égalé puis battu le record de matches gagnés de l'Américain dans un "Majeur" (233 pour Connors, désormais 237 pour Federer).

Djokovic, le miraculé

Nole [KEYSTONE - Ian Langsdon]
Nole [KEYSTONE - Ian Langsdon]

Roger Federer rencontrera Novak Djokovic en demi-finales de Roland-Garros, comme l'an passé. Le Serbe a souffert pour prendre la mesure de Jo-Wilfried Tsonga (ATP 5) 6-1 5-7 5-7 7-6 6-1.

Le no1 mondial est un véritable miraculé. "Nole" a sauvé quatre balles de match avant de se débarrasser du Français.

Pour mémoire, Djokovic avait fait le même coup à Federer en demies du dernier US Open, lorsqu'il avait écarté 2 balles de match avant de l'emporter.

En 2011, Federer avait réussi l'un des plus beaux matches de sa carrière pour s'imposer 7-6 6-3 3-6 7-6. Autant dire que le "remake" promet beaucoup.

agences/dbu

Publié