Novak Djokovic s'est qualifié pour sa première finale de Roland-Garros en battant vendredi le Suisse Roger Federer en trois sets 6-4 7-5 6-3 pour gagner le droit de défier l'Espagnol Rafael Nadal, tenant du titre, en finale dimanche.
"Vraiment un rêve"
Le no1 mondial, tenant du titre à Wimbledon, l'US Open et l'Open d'Australie, aura l'occasion dimanche de devenir le troisième joueur de l'histoire, après Donald Budge en 1938 et Rod Laver en 1962 et 1969, à remporter les quatre tournois du Grand Chelem à la suite. "C'est vraiment un rêve, maintenant je voudrais savourer cette victoire et penser à la finale", a déclaré "Nole" à l'issue du match.
Ce sera la quatrième finale du Grand Chelem de suite entre les hommes. Djokovic a gagné les trois premières mais sur terre battue c'est Nadal, impitoyable vendredi avec David Ferrer (6-2 6-2 6-1), qui partira favori. "Rafa (Nadal) a été très impressionnant aujourd'hui, il a joué tous les jours son meilleur tennis. C'est lui le favori de la finale.", a-t-il ajouté en référence à la victoire en cinq sets et 5 h 53 min du jeu lors de la finale de Melbourne en janvier.
Occasions manquées
Djokovic, qui avait perdu ses trois premières demi-finales à Paris, a pris sa revanche sur Federer qui l'avait dominé l'an dernier au terme d'un match génial. Le sommet attendu a accouché d'une souris dans des conditions de jeu difficiles avec beaucoup de vent et de la pluie qui a retardé le début du match d'une quarantaine de minutes.
Pour Federer, qui visait une sixième finale à Paris, ça a été le match des occasions perdues et des regrets. Le no 3 mondial a eu le break dans chacune des deux premières manches et même trois balles de double break pour mener 5-2 dans la deuxième. Il a aussi servi pour égaliser à un set partout. Brillant par moments, le Bâlois a gâché ses éclairs par des bourdes indignes de son statut. Il a fini par se désintégrer dans la troisième manche face à un Djokovic sans génie mais beaucoup plus stable.
afp/adav