Modifié

Roger Federer: "Je n'ai pas été assez solide"

Federer [Christophe Karaba]
Federer quitte la Porte d'Auteuil avec quelques regrets. - [Christophe Karaba]
Roger Federer ne se cherchait pas d'excuse après sa défaite concédée face à Novak Djokovic en demi-finale à Roland-Garros. "Je n'ai pas été capable de me montrer assez solide", regrettait notamment le no3 mondial.

"Il a bien joué, dans des conditions qui étaient difficiles. J'ai pour ma part eu du mal à garder la balle dans le court. Dans l'ensemble, ça a été une semaine difficile. Les conditions ne m'ont pas aidé, mais il n'y a pas d'excuse. J'ai essayé, ça n'a juste pas marché", pestait-il. "

Je pense que ça aurait été différent si j'avais gagné le deuxième set, mais cela n'a pas été le cas. J'ai joué de manière très

"RF" a perdu son douzième match en vingt-six confrontations avec le no1 mondial. [KEYSTONE - Stéphane Reix]
"RF" a perdu son douzième match en vingt-six confrontations avec le no1 mondial. [KEYSTONE - Stéphane Reix]

agressive au début, et ça fonctionnait bien. Mais il était difficile de servir dans le vent. Et quand Novak a commencé à bien retourner, c'est devenu plus dur. Je me sentais bien dans le deuxième set, alors le perdre fut un coup dur

", expliquait encore Roger Federer, qui reconnaissait avoir été "incapable de mettre mon tennis en place" dans la troisième manche.

"J'espérais mieux"

"Dans des conditions comme celles-là, quand on essaie de jouer de manière agressive, cela rend les choses plus compliquées. C'était difficile d'attaquer. Et si je m'étais contenté d'attendre, cela aurait joué en sa faveur. Je ne suis pas là pour faire un beau match mais pour gagner. J'aime bien jouer dans le vent d'habitude. Mais c'était peut-être le mauvais moment pour moi car je cherchais mon rythme depuis le début de la semaine. Et même s'il n'y avait pas eu de vent, je n'aurais peut-être pas gagné ce match", lâchait-il encore.

L'homme aux 16 titres du Grand Chelem tentait tout de même de rester positif. "Une demi-finale, c'est un bon résultat pour tous les joueurs, même pour moi. J'espérais mieux évidemment, mais je n'ai pas été dans ma meilleure forme pendant toute la saison sur terre battue", soulignait le âlois, qui estimait par ailleurs avoir encore "du temps avant les JO et même avant Wimbledon", ses prochains grands rendez-vous. Le temps presse cependant, la prochaine levée du Grand Chelem débutant le 25 juin sur un gazon londonien où il tentera de triompher pour la septième fois.

si/lper

Publié Modifié