Modifié

Federer presque les pieds dans le tapis

Federer n'a pas été des plus inspirés en ce dimanche après-midi. [Reuters - Ina Fassbender]
Roger Federer n'est pas passé loin de rejoindre Rafael Nadal sur le bas-côté. - [Reuters - Ina Fassbender]
Roger Federer a eu chaud. Opposé au Canadien Milos Raonic, tête de série no5, en quarts de finale, le Bâlois a bien failli se prendre les pieds dans le tapis gazonneux de Halle, s'imposant finalement 6-7 (4/7) 6-4 7-6 (7/3). Vainqueur à Roland-Garros, Rafael Nadal a lui mordu la poussière.

Samedi, Federer affrontera en demi-finale le Russe Mikhail Youzhny, 31e joueur mondial. Le Bâlois l'a battu lors de leurs 12 précédentes confrontations.

Federer a surmonté le bombardement imposé au service par son adversaire (25 aces), pour signer sa troisième victoire sur Raonic, cédant un set comme lors des deux précédentes confrontations en mars à Indian Wells et à Madrid le mois dernier.

Aucun des deux joueurs n'a cédé son service durant la première manche. Le quintuple vainqueur de l'épreuve a fait le break d'entrée de deuxième manche (le seul de la partie) pour égaliser à un set partout.

Le no3 a pris sa revanche au tie-break dans la manche décisive pour venir conclure le match à la volée. Il peut viser une 6e victoire après celles de 2003 à 2006 et 2008 qui lui ont valu une allée à son nom à l'entrée du complexe.

Pas de finale contre Nadal, éliminé par Kohlschreiber

Le finale espérée avec Rafael Nadal n'aura en revanche pas lieu, l'Espagnol ayant chuté (6-3 6-4) en quarts face à Philipp Kohlschreiber, tenant du titre. C'est la première fois que le septuple vainqueur de Roland-Garros s'incline devant l'Alllemand, en neuf rencontres.

Rafael Nadal a manqué d'énergie face à Philipp Kohlschreiber [Keystone - CHRISTIAN WEISCHE]
Rafael Nadal a manqué d'énergie face à Philipp Kohlschreiber [Keystone - CHRISTIAN WEISCHE]

Nadal a été en difficulté dès son premier passage au service, sauvant deux balles de break avant de céder la troisième pour être mené 2-0. Un retard qu'il ne parvenait pas à combler, subissant les coups droits de son rival, pour perdre la première manche sur un jeu blanc de l'Allemand en un peu plus d'une demi-heure.

Le Majorquin sauvait encore deux balles de break dans le jeu initial du deuxième set avant de mener pour la première fois dans le match. Il manquait trois occasions de prendre le service de Kohlschreiber dans le quatrième jeu et cédait finalement sa mise en jeu pour être mené 4-3.

Kohlschreiber a conclu la partie sur sa première balle de match, sur un retour de service de Nadal dans le filet, terme de 1 heure et 25 minutes d'échanges.

"Ce n'est pas le moment de chercher des excuses ou de se demander pourquoi on a perdu", a déclaré "Rafa". "Il a joué mieux que moi. Je ne peux que le féliciter. Mes déplacements n'étaient pas bons pour affronter ce type de joueur. Je souffrais lorsqu'il servait. Je n'avais pas cette énergie pour faire basculer la situation. J'ai besoin d'un peu plus de temps pour m'ajuster aux coups".

afp/dbu

Publié Modifié