Roger Federer a déclaré samedi qu'il "devait faire mieux" cette année à Wimbledon. Lors des deux dernières éditions, il a été battu en quart de finale par Tomas Berdych en 2010 et Jo-Wilfried Tsonga l'an dernier.
"Je dois faire mieux", a-t-il déclaré. "J'aurais pu aller plus loin ces deux dernières années. J'ai peut-être été un peu malchanceux parfois. Peut-être que les autres étaient tout simplement meilleurs ou que je n'étais pas à mon meilleur niveau. On ne sait jamais comment les choses se combinent."
Les records de Sampras en ligne de mire
Sextuple vainqueur à Wimbledon, le numéro 3 mondial espère égaler cette année le record de l'Américain Pete Sampras: "Je rêve du titre. Je ne peux pas le nier. Egaler Pete serait absolument fantastique. Je l'admirais beaucoup quand j'étais jeune."
Le recordman des titres en Grand Chelem (16) s'est dit très satisfait de sa préparation, qu'il a terminée par une défaite en finale à Halle face à l'Allemand Tommy Haas: "Tout s'est très bien passé. Je ne suis pas fatigué du tout. Tout est en place dans mon jeu et physiquement je ne suis gêné par aucune blessure."
Federer commencera son tournoi par un match contre l'Espagnol Albert Ramos.
agences/bond
La terre battue bleue bannie des courts
Le terre battue bleue utilisée pour la première fois en mai au Masters 1000 de Madrid, et largement critiquée par les joueurs, a été interdite samedi par l'ATP. Après une étude minutieuse, le président de l'ATP Brad Drewett a décidé que les courts en terre battue bleue ne seraient pas autorisés la saison prochaine.
"Si la terre battue bleue a peut-être offert une meilleure visibilité à la télévision, il y a clairement eu des problèmes avec la qualité des courts à Madrid cette année, ce qui n'est pas acceptable sur un Masters 1000, un de nos tournois les plus importants", explique M. Drewett.
"Quelle que soit la couleur (de la terre battue), nous devons d'abord nous assurer que les courts sont sans risque et justes pour les joueurs", poursuit-il, précisant "croire beaucoup à l'innovation et à l'exploration de nouvelles voies pour améliorer notre sport." Lors du tournoi madrilène, les joueurs avaient été unanimes à se plaindre des courts en terre battue bleue, jugés trop glissants.
Les No1 et 2 mondiaux, Novak Djokovic et Rafael Nadal, respectivement éliminés en quarts et en 8es de finale, s'étaient montrés catégoriques: ils ne reviendraient pas à Madrid si la surface était reconduite.