Habitué depuis 2003 à débuter le tournoi sur le Centre Court, le sextuple vainqueur de l'épreuve n'a pas été perturbé par ce "déclassement" sur le court no 1. Entre le premier et le dernier point (deux aces), il n'a pas laissé la moindre chance au malheureux Espagnol.
Economie d'énergie
Très alerte, Roger Federer a constamment agressé le gaucher espagnol, qui a notamment dû attendre son cinquième jeu de service avant de gagner enfin son engagement.
"C'est important d'avoir rapidement pu boucler l'affaire et d'avoir préservé de l'énergie pour la suite", a commenté le no 3 mondial, qui n'a passé que 1h19' sur le court pour fêter le 60e succès de sa carrière dans "son" jardin londonien.
"J'ai très bien retourné, j'ai pu le breaker presque à chaque fois", a déclaré Federer, qui a pris le service de son adversaire à huit reprises.
"Dès qu'on pénètre sur le court, c'est différent de tout ce qu'on voit ailleurs: les applaudissements respectueux, l'absence de musique. Tout est fait pour les joueurs et le sport", a expliqué Roger.
En concédant seulement trois jeux, l'homme aux 16 titres du Grand Chelem a connu son 1er tour le plus aisé à Wimbledon. Son précédent "record" datait de l'édition 2004, lorsqu'il avait fessé Alex Bogdanovic 6-3 6-3 6-0. Son match le plus rapide à Church Road reste toutefois un 2e tour, également en 2004 contre Alejandro Falla (6-1 6-2 6-0 en 54').
Ne pas sous-estimer Fognini
Au 2e tour, Roger Federer affrontera Fabio Fognini (ATP 68), tombeur en quatre sets du Français Michaël Llodra (ATP 54). Le Bâlois de 30 ans avait dominé l'Italien 6-1 6-1 lors de leur unique confrontation sur le circuit, lors de l'été 2007 à Montréal.
Il ne devrait à nouveau pas connaître trop de problèmes face au natif de San Remo, dont le seul véritable haut fait est un quart de finale à Roland-Garros en 2011.
"Je détiens les clés de ce match. Je devrais pouvoir m'imposer si je joue bien, a expliqué Roger Federer. Mais il ne faut pas sous-estimer Fognini, qui est capable d'armer des coups gagnants en coup droit comme en revers."
si/tai