Roger Federer (no 3) a réussi un récital au 2e tour à Wimbledon sous le regard du Prince Charles. Le Bâlois a aisément dominé l'Italien Fabio Fognini (ATP 68) 6-1 6-3 6-2 pour son retour sur le Centre Court londonien. Il affrontera en 16e de finale le Français Julien Benneteau (no 29), qui ne semble pas en mesure de stopper sa marche en avant.
Le sextuple vainqueur de l'épreuve n'a mis que 74' pour prendre le meilleur sur Fabio Fognini, qu'il avait écrasé 6-1 6-1 lors de leur seul précédent affrontement en 2007 à Montréal. Ses statistiques sont impressionnantes: 35 coups gagnants, 8 fautes directes et 21 points remportés au filet sur 23 montées. Il n'a pas dû faire face à la moindre balle de break, ne perdant que 12 points sur son service dont 4 seulement sur sa première balle.
Revanche à prendre
"Je suis très content de ma performance. Je sers bien, je bouge bien, mon coup droit et mon revers fonctionnent bien", s'est réjoui l'homme aux 16 trophées du Grand Chelem, qui a dû faire la révérence devant la "Royal Box" en l'honneur du Prince de Galles - dont la dernière visite à Church Road remontait à 1970 - et de son épouse. "Je suis aussi très satisfait de ma concentration", a encore souligné le Bâlois, qui avait péché dans ce domaine durant son parcours à Roland-Garros. Il s'est fait une toute petite frayeur en glissant sur le gazon, sans dommage toutefois.
Roger Federer, qui n'avait perdu que trois jeux dans un 1er tour conclu en 79' face à Albert Ramos (ATP 43), a une revanche à prendre face à Julien Benneteau (30 ans). Le Bâlois de 31 ans mène 2-1 dans son face-à-face avec le Français, dont la meilleure performance de l'année est une place de finaliste à Sydney en janvier. Mais il s'était incliné face au Genevois d'adoption lors de leur plus récent duel, à Paris-Bercy en 2009 (3-6 7-6 6-4).
Pour s'offrir le droit de défier Federer, Benneteau a dû s'employer pour évincer le vétéran américain Michael Russell (34 ans/ATP 112), qui sortait des qualifications et qui s'est incliné 7-6 (7/4) 2-6 6-4 7-5 contre le Français.
si/lper