Au lendemain de l'élimination de Rafael Nadal, le Bâlois s'est sorti d'un sacré guêpier au 3e tour, s'imposant 4-6 6-7 (3/7) 6-2 7-6 (8/6) 6-1 contre le Français Julien Benneteau. La survie de Federer n'a tenu qu'à un fil dans ce match. Le sextuple vainqueur de l'épreuve s'est retrouvé plusieurs fois à deux points de la défaite dans le quatrième set, à 5-6 sur son engagement et dans le tie-break qui a suivi. La qualité de sa première balle et son sang-froid lui ont toutefois permis de rester dans la partie.
"A de tels moments, il faut conserver son calme et de se battre sur chaque point pour sauver sa peau. J'y suis parvenu, avec un peu de chance", a commenté Federer après le premier gros test de sa quinzaine, lui qui s'était baladé lors des deux premiers tours.
Dans une rencontre disputée dans des conditions indoor, avec le toit du Centre Court fermé, Federer a aussi eu le mérite de corriger le tir après deux premiers sets décevants. Poussif en retour et au service, étonnamment passif à l'échange, il a constamment été agressé par un Benneteau qui, lui, disputait le match de sa vie. Après avoir perdu la deuxième manche, le Suisse s'accordait un petit passage aux
vestiaires, duquel il ressortait ragaillardi.
8e come-back
Enfin plus entreprenant, Federer a survolé la troisième manche, puis a résisté au va-tout de Benneteau dans la quatrième. Dans le set décisif, le Bâlois a profité d'un gros coup de barre physique et mental du Bressan pour éviter toute nouvelle frayeur. Après 3h24 de jeu, il a bouclé l'affaire sur sa première balle de match et une ultime faute en revers de son adversaire.
"Ca a été très dur. J'ai eu un peu de chance peut-être, mais je me suis battu jusqu'à la fin. J'ai essayé de rester en vie. Ca a été vraiment juste au quatrième", a déclaré Federer en sortant du court. "Julien a joué de façon formidable. Il m'a fait douter", a également reconnu l'ex-no1 mondial.
C'est la huitième fois que Federer remonte un handicap de deux sets à zéro avant de s'imposer. Il y était parvenu la dernière fois début juin à Roland-Garros, en quart de finale contre Juan Martin Del Potro. A Wimbledon, il n'avait jusqu'ici réussi qu'une fois un tel come-back, au 1er tour en 2010 contre Alejandro Falla.
Place à Malisse
Lundi en 8e de finale, Federer affrontera Xavier Malisse (ATP 75). Après Gilles Simon, le Flamand de 31 ans a évincé un autre joueur du top 20, dominant en cinq manches Fernando Verdasco. Joueur talentueux mais au mental instable, Malisse s'est frotté dix fois à Federer. Battu en Coupe Davis en 1999, le Bâlois a remporté tous les duels par la suite. Le dernier en date avait été acquis sur la terre battue de Madrid, au printemps 2011 (6-4 6-3).
A noter finalement que le tableau de Federer s'est éclairci. Tout aussi fantasque que Malisse, le Russe Mikhail Youzhny (ATP 26) s'est offert le scalp du Serbe Janko Tipsarevic (ATP 8). Du coup, le Bâlois est désormais assuré de ne plus devoir affronter de joueur du top 10 avec les demi-finales.
si/ag