Modifié

Federer prophète en "son" jardin

Véritable bête noire de Youzhny, Federer a battu le Russe pour la 14e fois en autant de rencontres. [REUTERS - Stefan Wermuth]
Véritable bête noire de Youzhny, Federer a battu le Russe pour la 14e fois en autant de rencontres. - [REUTERS - Stefan Wermuth]
Inquiété par son dos et Xavier Malisse au tour précédent, Roger Federer a retrouvé de sa superbe pour facilement écarter Mikhail Youzhny en quart de finale 6-1 6-2 6-2. Le Bâlois retrouvera dans le dernier carré le no 1 mondial Novak Djokovic dans ce qui constituera une grande première sur le gazon de Wimbledon.

Roger Federer (no 3) s'est pleinement rassuré mercredi en quart de finale à Wimbledon. Diminué par des douleurs au dos deux jours plus tôt dans son 4e tour, à deux points de la défaite vendredi en 16e de finale, le Bâlois a écrasé Mikhail Youzhny (no 26) en trois sets (6-1 6-2 6-2) et 92' mercredi.

"Mon dos a tenu. J'ai pu me concentrer sur mon tennis", lâchait le sextuple vainqueur de l'épreuve (2003-2007, 2009), qui retrouve ainsi enfin le dernier carré sur "son" gazon de Church Road après deux défaites successives subies en quarts de finale. Il semble prêt à relever le défi Novak Djokovic (no 1) vendredi en demi-finale.

Les deux hommes livreront leur 27e duel vendredi, mais le premier à Wimbledon - et sur gazon d'ailleurs - où le Serbe détient le titre. Roger Federer, qui n'a jamais connu la défaite en sept demi-finales jouées jusqu'ici à Londres, mène 14-12 dans leur face-à-face. Il reste sur trois revers face à Nole, dont deux subis à ce stade de la compétition en Grand Chelem (US Open 2011 et Roland-Garros 2012).

"J'attends avec impatience cette demi-finale. C'est toujours un plaisir de jouer contre Roger. C'est le défi ultime sur herbe", soulignait Novak Djokovic, qui a dominé Florian Mayer (no 31) 6-4 6-1 6-4 sur le Court no 1 mercredi. "Je ne suis ni fatigué, ni blessé. Je suis dans la forme souhaitée avant une demi-finale", assurait quant à lui Roger Federer.

Doutes rapidement dissipés

Les doutes concernant la forme physique de Roger Federer se sont très rapidement dissipés. Le Bâlois claquait une première balle chronométrée à 193 km/h pour conclure le premier jeu, signant un premier break dans la foulée au terme d'un jeu accroché qui durait 10'.

Auteur de 25 coups gagnants pour seulement 13 fautes directes, l'homme aux 16 trophées du Grand Chelem a livré un récital sous le regard du Prince William et de son épouse Kate. Il fut intouchable sur son engagement, ne concédant pas le moindre break et ne perdant que 5 points disputés derrière sa première balle.

"Ca aide de n'avoir jamais perdu contre quelqu'un", expliquait Roger Federer, qui s'est procuré 20 balles de break au tota. Mikhail Youzhny, qui a subi sa 14e défaite en autant de duels face à l'actuel no 3 mondial, ne s'est pourtant jamais résigné.

Le Bâlois de 31 ans s'est par ailleurs offert un nouveau record mercredi, en attendant peut-être d'égaler Pete Sampras avec un 7e sacre londonien et une 286e semaine passée au sommet de la hiérarchie. Il disputera sa 32e demi-finale dans un tournoi majeur, soit une de plus que Jimmy Connors qu'il avait rejoint il y a quelques semaines à Roland-Garros.

si/adav

Publié Modifié