Programmé sur le Centre Court après le quart de finale de Roger Federer, Andy Murray a tremblé avant de dominer les troisième et quatrième sets grâce notamment à son service (18 aces au total). David Ferrer a en effet servi pour le gain de la deuxième manche à 7-6 5-4, avant de manquer une balle de deux sets à zéro dans le jeu décisif.
Choc franco-britannique
Jo-Wilfried Tsonga n'a pas connu les mêmes difficultés, faisant toujours la course en tête sur le Court no 1. Propulsés favoris de la deuxième moitié du tableau après l'élimination de Rafael Nadal (no 2), Andy Murray et
Jo-Wilfried Tsonga rêvent tous deux de disputer leur première finale à Church Road.
La pression est particulièrement grande sur les épaules de l'Ecossais, demi-finaliste malheureux des trois précédentes éditions: le tennis masculin britannique attend désespérément un titre du Grand Chelem depuis le sacre de Fred Perry à Londres en... 1936.
Vers une première depuis Noah?
Jo-Wilfried Tsonga, qui s'était incliné face au futur vainqueur Novak Djokovic l'an dernier pour sa première demi-finale à Church Road, enfilera bien volontiers le costume de l'outsider. Le Vaudois d'adoption peut cependant lui aussi mettre fin à une longue période de disette pour le tennis masculin français, privé de trophée majeur depuis le triomphe de Yannick Noah en 1983 à Roland-Garros.
Les deux hommes ont déjà été opposés à deux reprises sur gazon, et l'Ecossais s'est imposé à chaque fois: 3-6 7-6 6-4 en finale du tournoi du Queen's l'an dernier, et 6-7 7-6 6-2 6-2 en quart de finale à Wimbledon en 2010.
si/lper