Le champion olympique de Pékin a publié un communiqué pour annoncer son forfait: "Je ne suis pas en condition pour défendre mes chances aux JO et par conséquent, je ne voyagerai pas comme cela était prévu avec la délégation espagnole", a écrit Nadal.
Une demi-surprise
"
Je dois penser à mes camarades. Je ne peux pas être égoïste et je dois penser au bien du sport espagnol, spécialement du tennis espagnol, et laisser jouer un de mes amis, mieux préparé,
qui sera en condition pour la compétition. J'ai reporté ma préparation jusqu'au dernier moment, mais à l'entraînement, j'ai vu que je n'y étais pas
", a-t-il ajouté.
Ce forfait n'est qu'une demi-surprise. Fatigué après une septième campagne victorieuse à Roland-Garros, Nadal avait subit une grosse déconvenue en perdant dès le 2e tour à Wimbledon contre Lukas Rosol, illustre inconnu tchèque. Il avait ensuite fait part de douleurs au genou gauche, lorsqu'il avait annulé un match exhibition avec Novak Djokovic à Madrid.
Pau Gasol en porte-drapeau?
On rappellera que ce n'est pas la première fois que Nadal est trahi par son corps, lui qui a souvent souffert de blessures aux pieds et aux genoux. "C'est l'un des moments les plus tristes de ma carrière. Un de mes plus grands rêves, être porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture, s'envole. Vous pouvez imaginer à quel point cela a été difficile pour moi de prendre cette décision", a ajouté le Majorquin.
Selon toute vraisemblance, la délégation espagnole devrait dorénavant défiler derrière le basketteur Pau Gasol, double champion NBA avec les Los Angeles Lakers et seul sportif ibérique bénéficiant d'une popularité à l'égal de Nadal.
agences/lper