Laura Robson, "étoile en train de naître"

Laura Robson brille à New York. Même Wayne Rooney en est fan! [Keystone - Mel C. Evans]
Laura Robson brille à New York. Même Wayne Rooney en est fan! - [Keystone - Mel C. Evans]
Laura Robson, du haut de ses 18 ans, a battu une gagnante de Grand Chelem pour la deuxième fois d'affilée en disposant vendredi au 3e tour de l'US Open de la Chinoise Li Na, deux jours après avoir envoyé la Belge Kim Clijsters à la retraite.

La plus jeune joueuse du top-100 (89e), première Britannique en 8es de finale à New York depuis 21 ans (Jo Durie) grâce à sa victoire 6-4 6-7 (5/7) 6-2 sur la 9e mondiale, rencontrera Samantha Stosur pour une place en quarts de finale.

L'Australienne, qui avait battu Serena Williams en finale de Flushing Meadows la saison passée, a dominé l'Américaine Varvara Lepchenko (no31) en deux sets. "Je n'ai pas peur", a indiqué une Robson peut-être décomplexée par sa récente médaille d'argent olympique en double mixte avec Andy Murray. "Elle a fait le plein de confiance avec ces deux belles victoires, il va falloir que je joue mon meilleur tennis", a jugé Stosur.

Robson a en effet fait preuve de beaucoup de cran et de maturité pour battre pour la première fois une joueuse du top-10 mondial, qui plus est victorieuse à Roland-Garros en 2011 et récemment finaliste à Montréal et titrée à Cincinnati. L'ancienne championne américaine Chris Evert a exprimé son admiration pour la Britannique sur Twitter: "une étoile est en train de naître".

Une future joueuse du top-10? "Aucune idée"

Dans une rencontre sens dessus-dessous, Robson et Li ont échangé cinq breaks avant que la Britannique née en Australie empoche la manche avec un break au dixième jeu. Après le gain de la deuxième manche au tie-break, Li n'a pas poursuivi sur sa lancée et a perdu son service à 2-2, puis à 2-4.

"Je lui ai donné beaucoup de points gratuits, je l'ai fait prendre confiance", a regretté Li, qui n'a pas voulu dire si elle pensait que Robson avait les armes pour devenir une joueuse du top-10: "Je n'ai aucune idée"

La no1 mondiale Victoria Azarenka s'est, elle, littéralement promenée sur le central pour atteindre les 8es de finale en aplatissant la Chinoise Zheng Jie (no28) 6-0 6-1. Depuis le début du tournoi, la gagnante de l'Open d'Australie n'a concédé que six jeux en trois matches, un de moins que Maria Sharapova. La Russe (no3), gagnante de Roland-Garros, a pour sa part écrasé 6-1 6-1 l'Américaine Mallory Burdette, une amateur de 21 ans classée 252e mondiale.


Wayne Rooney fan de Laura Robinson, euh pardon, Robson!

L'attaquant de Manchester United Wayne Rooney est fan de sa compatriote Laura Robson, mais pas au point d'orthographier correctement son prénom. "Laura Robinson joue super bien, bonne chance Laura", a tweeté Rooney avant le début de la rencontre du 3e tour de l'US Open que Robson a gagné vendredi contre la Chinoise Li Na.

"Robson, désolé c'est l'écriture intuitive de mon nouveau téléphone Samsung qui prend le dessus haha", a vite corrigé Rooney, une star du Championnat d'Angleterre visiblement plus adroite devant le but qu'à tapoter un clavier.

"J'ai vu ça quand je m'étirais (avant la rencontre)", a commenté Robson. "Est-ce qu'on peut mettre ça sur le compte de l'écriture intuitive ? Je ne suis pas sûre, a-t-elle dit en souriant. Mais c'est super qu'il ait regardé le match même s'il n'a pas bien écrit mon nom. Plus de gens regardent mieux c'est. Peut-être que ça va amener des jeunes à s'intéresser au tennis."

Robson a amassé en gains depuis le début de sa carrière sur le circuit ce que Rooney gagnerait en une semaine à Manchester United (environ 300'000 euros).

afp/dbu

Publié

Andy Roddick repousse sa retraite

Andy Roddick a repoussé la date de sa retraite d'au moins deux jours en se qualifiant pour le 3e tour de l'US Open avec une nette victoire sur le jeune Australien Bernard Tomic, 43e mondial.
L'Américain, ex no1 mondial désormais classé 22e, s'est imposé 6-3 6-4 6-0 pour retrouver en 8e de finale l'Italien Fabio Fognini, 59e mondial.

Roddick avait surpris son monde à New York en annonçant jeudi, jour de ses 30 ans, que le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, là où il a gagné en 2003 son seul titre majeur, serait aussi le dernier de sa carrière.

Plus que jamais soutenu par le public du court central Arthur-Ashe, garni par 24'000 spectateurs, Roddick n'a eu aucun mal à battre le plus jeune joueur du top-100 mondial (19 ans) en moins de 90 minutes. "C'était super, merci au public, je vais essayer de m'accrocher encore un peu", a déclaré Roddick, sous les yeux notamment de son épouse, le mannequin américain Brooklyn Decker, et de l'actrice australienne Nicole Kidman.

"Je n'étais pas du tout relâché, pas le moins du monde, a dit l'Américain, qui avait réussi à bloquer le côté émotionnel de la rencontre jusqu'à ce qu'il aperçoive un documentaire sur sa carrière à la télévision avant de rentrer sur le court. "Je crois qu'il y avait une musique des années 80, ça m'a fait quelque chose et j'ai dû arrêter de le regarder", a-t-il assuré.

Roddick, qui a longtemps été le no1 américain, est allé sur le plateau en plein air d'une émission de la chaîne ESPN et les fans massés autour ont scandé "one more year" ("un an de plus") à son adresse.

L'effort de Tomic dans le dernier set a été remis en question par l'ancien champion John McEnroe, qui commentait la rencontre pour ESPN, suggérant qu'il n'essayait même pas de jouer. Interrogé en conférence de presse à ce sujet, Tomic a pris la mouche: "C'est mon style de jeu, vous avez un problème avec ça?" L'Australien au sang chaud a ensuite demandé son nom à l'auteur de la question et lui a dit: "Je me souviendrai de vous".