Roger Federer a livré le match quasi parfait face à Fernando Verdasco, qui résistait jusqu'à 3-3 avant de concéder cinq jeux d'affilée. Le quintuple vainqueur de l'épreuve (2004-2008) n'abandonnait que 17 points sur son service, effaçant l'unique balle de break que se procurait son adversaire dans le sixième jeu du deuxième set.
Il abordera donc la deuxième semaine de compétition avec le plein de confiance et d'énergie, lui qui n'a pas perdu que 27 jeux dans ses trois premiers matches, tous conclus en trois sets.
Le numéro un mondial figure ainsi pour la 34e fois consécutive en 8es de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Le Bâlois de 31 ans n'a jamais échoué avant le stade des quarts de finale dans les 33 précédents tournois majeurs, ce qui constitue un record absolu. Il retrouvera Mardy Fish (no 23) lundi en 8e de finale.
Simon diminué
Diminué par des douleurs au dos et à l'épaule droite qui l'empêchent de servir, Gilles Simon (no 16) n'était en effet pas franchement enthousiaste à l'idée de se mesurer à Mardy Fish dans la "night session" de samedi.
"Cela ne m'inspire pas grand-chose. Ça m'inspire l'avion (du retour). Là, j'ai peur de prendre une grosse rouste", avait ainsi expliqué le Français après un 2e tour difficilement remporté 6-4 4-6 6-4 6-4 face au Taïwanais Jimmy Wang (ATP 182).
Eloigné des courts pendant plus de deux mois ce printemps en raison d'un problème d'arythmie cardiaque ressenti pour la première fois en février, Mardy Fish a signé un retour probant cet été.
L'Américain de 30 ans a notamment atteint les quarts de finale des Masters 1000 de Toronto et Cincinnati. Le natif du Minnesota a d'ailleurs subi la loi de Roger Federer (6-3 7-6) dans l'Ohio, où le Bâlois avait conquis le titre.
si/jbla