Le champion olympique 2008 de double a réussi un match plein face au fantasque Ukrainien, beaucoup trop brouillon pour espérer un meilleur sort. Wawrinka a fini cette partie disputée dans des conditions agréables en raison d'un ciel voilé avec 31 coups gagnants (dont 15 aces) et 18 fautes directes à son compteur. Le ratio de son adversaire était à l'inverse très largement négatif (24/49).
Stanislas Wawrinka, qui n'a pas dû faire face à la moindre balle de break dimanche, est présent pour la 10e fois de sa carrière en 8e de finale d'un tournoi du Grand Chelem, la quatrième à New York.
Il n'a dépassé ce stade de la compétition qu'à deux reprises, à Flushing Meadows en 2010 et à Melbourne en 2011. Il a les deux fois gagné de haute lutte le droit de faire partie des huit derniers prétendants au titre, s'offrant notamment le scalp d'Andy Murray à New York et de Gaël Monfils puis Andy Roddick à Melbourne.
Neuf défaites d'affilée
Mardi, Stanislas Wawrinka sera confronté à un défi d'un calibre encore nettement supérieur. Le droitier de St-Barthélemy n'aura strictement rien à perdre. Il affiche un bilan nettement défavorable (2-10) face à Novak Djokovic, qu'il n'a plus battu depuis l'édition 2006 du tournoi de Vienne.
Il reste sur trois défaites concédées en deux manches sèches face au Serbe, mais toutes ont été subies sur terre battue. Le Vaudois était en revanche passé près de l'exploit lors de leurs deux derniers duels livrés sur des surfaces plus rapides.
Il s'était ainsi incliné 3-6 7-6 (7/5) 6-2 en quart de finale à Bâle en 2009, se retrouvant à deux points de la victoire, et avait été battu 7-6 (9/7) 7-6 (8/6) au printemps de la même année sur le ciment d'Indian Wells en 8e de finale, où il avait manqué une balle de set dans chacune des deux manches. De quoi trouver des raisons d'espérer.
Djokovic plus fort que Federer
Grandissime favori du bas du tableau de l'US Open, Novak Djokovic (ATP 2) n'a pas tremblé une seule seconde pour obtenir son ticket pour les huitièmes. Le tenant du trophée s'est aisément imposé 6-3 6-2 6-2 face au Français Julien Benneteau (ATP 35).
"Nole" a donc fait plus fort que Roger Federer en première semaine: il n'a lâché que 14 jeux dans ses trois premiers matches (27 pour le Bâlois) et n'a joué que 4h29' au total (5h06' pour "RF").
Les voyants au vert pour Federer
Roger Federer devrait lui pouvoir porter son record de 1/4 consécutifs disputés en Grand Chelem à 34. Impérial dans ses 3 premiers matches à l'US Open, il semble à l'abri d'une mauvaise surprise dans le 4e tour face à Mardy Fish (ATP 25) lundi, vers 21h en Suisse.
"On est toujours soulagé après une 1ère semaine comme celle-là. C'est un avantage de n'avoir disputé que des matches en 3 sets, surtout avec l'été chargé que j'ai vécu", a déclaré Federer. Mais attention, éloigné des courts plus de deux mois ce printemps en raison d'une arythmie cardiaque, Mardy Fish (30 ans) a faim de tennis.
si/tai