Stanislas Wawrinka (no 18) se voit offrir une nouvelle opportunité de signer le grand exploit susceptible de le relancer dans sa quête d'une place dans le top 10 de la hiérarchie. Le Vaudois aborde sans pression négative le 8e de finale de l'US Open qui l'opposera mardi à Novak Djokovic (no 2). C'est la neuvième fois déjà que le champion junior de Roland-Garros 2003 se retrouve opposé à l'un des quatre meilleurs joueurs de la planète dans un tournoi du Grand Chelem. Son bilan est anémique dans cette situation: une seule victoire, pour sept défaites.
Stanislas Wawrinka (27 ans) a même subi quelques échecs cuisants face aux cadors dans les tournois majeurs. Il n'a ainsi jamais remporté le moindre set en trois confrontations avec Roger Federer, s'inclinant notamment lourdement (6-1 6-3 6-3) en quart de finale à Melbourne en 2011.
100 % de réussite à New York...
Son unique succès avait cependant été fêté à Flushing Meadows, au 3e tour de l'édition 2010, où il avait signé la plus belle victoire de sa carrière face à Andy Murray (6-7 7-6 6-3 6-3). Ce duel est d'ailleurs jusqu'ici le seul livré par le droitier helvétique à New York face à un membre du top 4... Stanislas Wawrinka reste sur une demi-finale à Cincinnati, Masters 1000 dans lequel Novak Djokovic s'était incliné en finale face à Roger Federer (6-0 7-6). Il avait réussi sa meilleure semaine de l'année dans l'Ohio, écartant avec panache David Ferrer (ATP 5) puis Kei Nishikori (ATP 18) avant d'enfiler son bleu de travail pour prendre le dessus sur Milos Raonic (ATP 19). Il s'était ensuite incliné avec les honneurs face à Roger Federer (7-6 6-3).
S'inspirer d'Indian Wells 2009
Novak Djokovic (25 ans) baigne certes dans un océan de confiance. Le vainqueur de l'US Open 2011 avait conquis le titre à Toronto juste avant de se rendre à Cincinnati. Egalement sacré sur dur à l'Open d'Australie et à Miami en 2012, il évolue sur la surface qui convient le mieux à son jeu de contre. Il reste qui plus est sur neuf succès face à Stanislas Wawrinka. L'excès de confiance pourrait, pourquoi pas, guetter le Serbe... Stanislas Wawrinka avait en outre frisé l'exploit lors de leur dernier duel livré dans des conditions de jeu similaires en extérieur. Il s'était incliné 7-6 (9/7) 7-6 (8/6) en mars 2009 sur le ciment d'Indian Wells, où il avait manqué une balle de set dans chacune des deux manches.
scho/si