Promis à un déluge de services gagnants, le champion olympique 2012 a prouvé une nouvelle fois qu'il était l'un des meilleurs relanceurs de la planète. Milos Raonic n'a armé que 14 aces, alors qu'il en avait réussi 89 dans ses trois matches précédents, et n'a remporté que 70 % des points disputés derrière sa première balle.
Très solide à la relance
"Je suis très rapidement parvenu à lire son service. J'ai aussi réussi à le faire beaucoup bouger", se réjouissait Andy Murray, qui signait le break à quatre reprises dans cette rencontre et ne commettait par ailleurs que 12 fautes directes pour 31 coups gagnants. Le Britannique fut en outre impressionnant sur sa propre mise en jeu: il ne devait pas faire face à la moindre balle de break, ne concédant que 17 points sur son engagement.
"Je suis également heureux d'avoir conclu ce match juste avant le retour de la pluie", soulignait encore le finaliste malheureux de Wimbledon, dont l'affrontement avec Milos Raonic avait été avancé en première partie de programme de la "night session" en raison de prévisions météorologiques pessimistes. "Je voulais absolument que notre match débute plus rapidement que prévu initialement", précisait-il.
"Tout donner sur le court"
"Cela n'a rien de facile de se qualifier huit fois d'affilée pour les quarts de finale en Grand Chelem. Roger en est à 34 de suite, et c'est vraiment un record incroyable", lâchait le finaliste de l'US Open 2008. Le champion olympique 2012 concédait par ailleurs ne plus se sentir très frais sur le plan mental. "De nombreux joueurs se réjouissent de pouvoir s'accorder une pause après ce tournoi, expliquait-il. Mais c'est le dernier Grand Chelem de l'année. Je n'ai plus que six sets à remporter pour m'offrir une chance de remporter le titre. Je vais tout donner sur le court."
L'obstacle Cilic avant les retrouvailles prévues avec Federer
Adversaire désigné de Roger Federer (no 1) en demi-finale, Andy Murray disputera mercredi son huitième quart de finale consécutif en Grand Chelem. L'Ecossais, qui n'a plus été battu avant ce stade de la compétition depuis une défaite subie face à Stanislas Wawrinka au 3e tour de l'US Open 2010, partira largement favori face à Marin Cilic (no 12). Il a remporté six des sept duels livrés face au Croate, qui n'a jamais figuré dans le dernier carré d'un tournoi majeur.
si/scho