Stanislas Wawrinka a ainsi subi, sans pouvoir lutter à armes égales, sa 19e défaite d'affilée face à un membre du top-3 de la hiérarchie mondiale. Battu pour la huitième fois en dix apparitions au 4e tour d'un tournoi du Grand Chelem, il avait manqué le coche dans la première manche face au Serbe.
Il avait pourtant rapidement effacé le break concédé la veille au soir juste avant que la pluie n'interrompe les débats, revenant de 0-3 à 2-3 en profitant des largesses d'un Novak Djokovic peu convaincant à la reprise.
Stanislas Wawrinka payait cependant cher son manque d'efficacité au service dans ce set. Il perdait ainsi son engagement à trois reprises, alors qu'il parvenait pourtant également à revenir de 2-5 à 4-5. La suite de la rencontre était bien plus difficile pour le droitier de St-Barthélemy, qui faisait ainsi appel au médecin à l'issue du troisième jeu de la troisième manche.
"Pas eu le temps de récupérer"
"Je ne me sens pas bien", soulignait-il en conférence de presse. "J'avais déjà quelques soucis après mon match du 3e tour face à Alexandr Dolgopolov", disputé trois jours plus tôt. "J'ai attrapé froid en raison des nombreux changements de température que nous avons rencontrés, notamment en dehors des courts en raison de la climatisation. C'est une petite grippe", précisait le no2 helvétique.
"Je n'ai pas eu le temps de récupérer. Je me sentais un peu mieux en début de match, car je n'étais pas encore fatigué, expliquait Stanislas Wawrinka. Mais je n'avais pas suffisamment de forces pour continuer. J'aurais pu le faire, mais cela aurait été risqué. J'avais des frissons et la tête qui tournait pendant ce match."
"C'est vraiment dommage. Je me sens bien sur le plan tennistique, et je voulais tenter ma chance. Mais il est déjà difficile d'affronter un joueur de la trempe de Novak Djokovic quand tu es à 100 %. C'est encore plus compliqué quand tu es diminué", poursuivait le droitier de St-Barthélemy.
Sa participation au barrage de Coupe Davis prévu du 14 au 16 septembre aux Pays-Bas n'est absolument pas remise en cause. "Je ne sais simplement pas si je vais me soigner en Suisse ou aux Pays-Bas", concluait Stanislas Wawrinka, qui quittera New York dès jeudi.
Un bilan positif
Le quart de finaliste de l'US Open 2010 tirait un bilan positif malgré cet abandon. "J'ai réussi un bon tournoi, et une bonne tournée. J'ai atteint les demi-finales du Masters 1000 de Cincinnati et me suis simplement arrêté en 8e de finale ici où j'étais opposé à Novak Djokovic. J'ai livré un très bon match face à Dolgopolov après m'être bien accroché dans mes deux premiers tours. Le bilan est donc forcément positif", glissait-il.
Novak Djokovic retrouvera le stade Arthur Ashe jeudi soir. Il se mesurera à Juan Martin Del Potro (no 7), sacré à New York en 2009. Nole disputera à cette occasion son 14e quart de finale consécutif en Grand Chelem. Seuls Roger Federer (34) et Jimmy Connors (27) ont fait mieux que le Serbe dans l'ère Open, entamée en 1968.
si/fayet
Nadal ne sera pas opéré
Les médecins ont écarté l'hypothèse d'une opération pour soigner la blessure au genou gauche de Rafael Nadal. Le joueur pourrait reprendre l'entraînement dès octobre, a déclaré à Barcelone le médecin de la Fédération espagnole Angel Ruiz-Cotorro.
"Au cours du prochain mois, il va être traité à base de kinésithérapie, de l'hydrothérapie et du laser. Nous verrons comment cela évolue", a expliqué le médecin au cours d'une conférence de presse. "Nous pensons qu'en deux mois, le tendon pourra revenir à un état normal. Et dans un mois, si les tests s'annoncent concluants et ses progrès réels, alors, il pourra reprendre l'entraînement sur les courts."
Rafael Nadal, 26 ans, est écarté des terrains depuis sa défaite surprise au deuxième tour de Wimbledon, en juin dernier, face au Tchèque Lukas Rosol. Il souffre d'une rupture partielle du tendon du genou gauche.