Modifié

La "grosse satisfaction" de Novak Djokovic

Djokovic finit l'année sur le trône pour la deuxième année consécutive. [Remy de la Mauviniere]
Djokovic finit l'année sur le trône pour la deuxième année consécutive. - [Remy de la Mauviniere]
Novak Djokovic a accueilli comme une "grosse satisfaction" le fait qu'il terminera l'année au premier rang mondial. Le Serbe détrônera Roger Federer dès lundi prochain.

Que cela représente-t-il pour vous de savoir que vous allez finir la saison comme no1 mondial pour la deuxième année de suite?

NOVAK DJOKOVIC: C'est une grosse satisfaction. Je suis évidemment très heureux de terminer la saison comme no 1. Ca montre combien ça a été une bonne saison pour moi. C'était très difficile de répéter ce que j'avais fait en 2011. Mais gagner un titre du Grand Chelem, cinq titres jusqu'ici et être régulier m'a permis d'en être là aujourd'hui. Je suis très fier de ce que j'ai réussi. Ca été une très bonne année, mais elle n'est pas finie. Il reste deux tournois importants à venir: ici à Paris-Bercy et, évidemment, la semaine prochaine à Londres (pour le Masters). Je veux me concentrer du mieux possible sur ces tournois.

Quelle a été la clé pour vous pour conserver cette place de no 1 en fin de saison?

NOVAK DJOKOVIC: Ne pas se tromper dans mon programme était la priorité cette année. J'ai joué plus de 80 matches, ce qui signifie que j'ai joué à un haut niveau et gagné beaucoup de matches. Mais je n'ai pas joué tant de tournois que ça. J'ai essayé de me concentrer sur les tournois les plus importants, et de toujours y être à mon meilleur niveau. J'ai été très régulier dans ces tournois, j'ai joué à chaque fois au moins les demi-finales, ce qui était mon objectif. Physiquement, je me sens bien en ce moment. Bien entendu je ne suis pas le gars le plus frais sur le circuit, parce que j'ai eu une longue année. Mais je veux tenir pour ces deux prochaines semaines, jouer le mieux possible et ensuite partir en vacances.

Quelle est la difficulté d'enchaîner sans aucune pause des tournois comme Paris-Bercy et le Masters?

NOVAK DJOKOVIC: C'est un gros défi. Je suis sûr que tous les participants au Masters seront d'accord pour dire que ce n'est pas le meilleur moyen de préparer l'événement le plus important de cette fin d'année. Mais c'est le calendrier, c'est ainsi. Nous devons nous adapter et accepter. Malheureusement, il n'y a pas d'autres options en ce moment. Mais nous en discuterons après la fin de la saison. Peut-être peut-on trouver un autre moyen.

afp/lper

Publié Modifié