Le droitier de Lodz disputera donc sa première demi-finale sur l'ATP Tour samedi, face à un adversaire à sa portée: Gilles Simon (ATP 20). Il empochera environ 118'000 euros grâce à son accession au dernier carré, lui qui n'avait gagné jusque-là que 350'000 dollars au total ! Il aurait droit à un chèque de 235'000 euros en cas de finale (479'000 euros pour un titre)...
Entrée dans le top 40 mondial
Les 360 points ATP conquis lui permettront par ailleurs de faire son entrée dans le top 40 du classement mondial. Il ferait même partie des 30 premiers de la hiérarchie s'il se qualifiait pour la finale, alors qu'il ne pointait qu'au 221e rang en début d'année.
L'abandon de Janko Tipsarevic, qui a fait appel au médecin en raison de vertiges au milieu de la troisième manche, n'enlève en rien les mérites de Jerzy Janowicz (22 ans le 13 novembre). Moins impressionnant que la veille sur son service (11 aces seulement vendredi), le Polonais a survolé les débats dans les deux derniers sets grâce à un tennis d'attaque remarquable. Le géant de 2m03 avait pourtant entamé de la pire des manières son quart de finale, ne remportant qu'un seul des douze premiers points pour se retrouver mené 0-3 après 7 minutes de jeu. La balle de break convertie par Janko Tipsarevic dans le
deuxième jeu aura finalement été la seule dont le Serbe a bénéficié dans cette rencontre.
Un coup à jouer
Vainqueur successivement de quatre membres du top 20 à Paris, Jerzy Janowicz aura forcément un coup à jouer face à Gilles Simon. Il n'a encore jamais affronté le Français, qui a également fait le plein de confiance vendredi en dominant 6-4 6-4 le Tchèque Tomas Berdych (ATP 6). Gilles Simon peut cependant lui aussi croire en sa bonne étoile à Bercy: il a affronté au 2e tour le "lucky loser" Victor Hanescu, qui avait pris la place de Roger Federer dans le tableau, et a bénéficié du forfait de Kei Nishikori en 8e de finale.
Le vainqueur du tournoi sera inédit
Un joueur remportera son premier tournoi estampillé Masters 1000 dimanche. Seul quart de finaliste ayant déjà connu les délices de la victoire dans une épreuve de cette catégorie, Jo-Wilfried Tsonga (ATP 7) a connu l'élimination vendredi. Sacré en 2008 et finaliste en 2011 à Paris-Bercy, le Français a subi la loi de David Ferrer (ATP 5). Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné 6-2 7-5 en 1h21' face à l'Espagnol, qui avait mis un terme à la saison de Stanislas Wawrinka jeudi soir. Il a livré une prestation bien décevante, ne se procurant pas la moindre balle de break. Favori logique du tournoi, David Ferrer affrontera Michael Llodra (ATP 121) ou Sam Querrey (ATP 23) samedi en demi-finale.
si/scho
Challenger Geneva Open
Extraordinaire Henri Laaksonen ! Le grand espoir du tennis suisse s'est hissé en demi-finale du Geneva Open en revenant de nulle part à deux reprises en moins de 24 heures. Après s'etre imposé 7-5 7-6 (10/8) la veille au soir à minuit devant le tenant du tire Malek Jaziri (ATP 90), le Biennois a battu 6-3 6-7 (4/7) 7-5 l'Ukrainien Illya Marchenko (ATP 165) au terme d'un marathon de 2h49'. Il affrontera samedi l'Allemand Matthias Bachinger (ATP 120), qui a armé 36 aces pour battre 7-6 4-6 7-6 le Belge Olivier Rochus (ATP 97).
Les retours impossibles sont la marque de fabrique de Henri Laaksonen sur le court de la Queue d'Arve. Jeudi soir face à Jaziri, il fut, en effet, mené 6/2 dans le jeu décisif de la deuxième manche. Il sauvait au total cinq balles de set avant de battre pour la première fois un joueur classé dans le top 100 de l'ATP. Cet été à Tampere en Finlande dans le pays de sa mère, Henri Laaksonen avait déjà disputé les demi-finales d'un Challenger. Mais, à Genève, l'opposition à laquelle il est confronté est beaucoup plus relevée. Avec les 35 points qui récompensent ses trois victoires depuis le début de la semaine, Laaksonen est assuré de figurer lundi parmi les 300 meilleurs joueurs du monde. En attendant mieux !