Publié

Ferrer brise le rêve de Janowicz

Frref [KEYSTONE - Christophe Ena]
David Ferrer aura dû se montrer patient avant de triompher dans un Masters 1000. - [KEYSTONE - Christophe Ena]
La belle histoire de Jerzy Janowicz au Masters 1000 de Paris-Bercy n'aura pas connu un épilogue heureux. La faute à David Ferrer, qui a dominé assez nettement le Polonais (6-4 6-3). De bon augure pour l'Espagnol qui prendra part au Masters de Londres qui débute lundi, où il retrouvera un certain Roger Federer.

David Ferrer tient enfin son premier titre dans un tournoi estampillé Masters 1000.

Pour une fois débarrassé du "Big Four" (Federer, Nadal, Djokovic, Murray), l'Espagnol n'a pas laissé passer sa chance en triomphant à Paris-Bercy, où il a battu le Polonais Jerzy Janowicz (ATP 69) 6-4 6-3 en finale.

"J'étais nerveux car je savais que je pouvais remporter mon premier Masters 1000. Mais je sentais que cette fois, c'était mon tour", a commenté Ferrer au moment de recevoir son trophée.

Janowicz s'écroule

Pour s'imposer, le Valencien n'a pas dû forcer son talent face à Janowicz, la grande surprise de cette semaine parisienne. Issu des qualifications et impressionnant lors de ses précédentes victoires contre Kohlschreiber, Cilic, Murray, Tipsarevic et Simon - tous membres du top 20 -, le Polonais a été trahi dimanche par son service, la fatigue y étant pour beaucoup.

Ferrer est, lui, infatigable. Marathonien des courts, il est le joueur qui compte le plus de victoires cette année (72 matches, 7 titres). Sa saison n'est pourtant pas encore terminée. Il s'attaquera cette semaine au Masters de Londres, où il figure dans le même groupe que Roger Federer dans le Round Robin. Dans la foulée, il disputera encore la finale de la Coupe Davis face à la République tchèque à Prague.

On rappellera finalement que Ferrer est le premier joueur hors du "Big Four" à remporter un Masters 1000 depuis deux ans et 17 tournois. Le dernier a y être parvenu était le Suédois Robin Soederling, lors de l'édition 2010 de... Paris-Bercy.

si/bond

Publié

Gicquel remporte le Geneva Challenger

A 35 ans, Marc Gicquel ne désarme pas. 188e mondial, le Breton a remporté le Geneva Open pour cueillir son septième titre sur le front des Challengers. En finale, Marc Gicquel s'est imposé 3-6 6-3 6-4 devant l'Allemand Matthias Bachinger (ATP 120). Après avoir perdu d'entrée de jeu son service, Gicquel a su parfaitement rebondir pour enlever les treize autres jeux de services qu'il a joués. Sa seule alerte fut les deux balles de break concédées à l'instant de servir pour le match. Deux balles de break qu'il écartait avec autorité. A l'échange, il a possédé l'arme fatale avec ce coup droit le long de la ligne qui a médusé plus d'une fois son adversaire.

La veille en demi-finale, Henri Laaksonen (ATP 358) n'a plus eu les ressources suffisantes pour inquiéter réellement Bachinger. Battu 7-5 6-1, l'espoir biennois avait dans les jambes les 7h43' passés sur le court lors de ses trois premiers matches. Cette qualification pour les demi-finales lui permettra de faire un bond de près de 60 places ce lundi au classement de l'ATP.