Il a ainsi réagi après sa défaite en trois sets deux jours plus tôt, dans le cadre de ce Gillette Tour, devant le Brésilien Thomaz Bellucci. Le numéro 2 et le numéro 8 mondial ont offert un beau spectacle au nombreux public, Federer ayant visiblement à coeur de ne pas s'incliner une deuxième fois.
Le Bâlois doit encore jouer contre l'Allemand Tommy Haas, avant de se rendre à Buenos Aires où il affrontera Juan Martin Del Potro à deux reprises. Un nouveau match contre Tsonga est encore prévu ensuite à Bogota.
Les victoires plutôt que le classement en 2013
L'homme aux 17 titres en Grand Chelem a profité de cette tournée pour rappeler son intention de continuer à jouer au moins jusqu'aux JO de Rio en 2016.
Mais il veillera à ménager sa monture: "L'année prochaine, les victoires seront sans doute plus importantes pour moi que le classement mondial (...). Je suis arrivé à un moment de ma vie où je suis en mesure de choisir où et à quelle fréquence je veux jouer." Pour l'heure, Federer n'a officiellement inscrit que 14 tournois à son programme 2013.
si/jbla